Le calendrier du déconfinement progressif jusqu’à janvier


ASSOCIATED PRESS

Le calendrier du déconfinement progressif jusqu’à janvier (Photo d’illustration prise à Bastille le 29 octobre 2020)

CORONAVIRUS – Un pas après l’autre. Ou plutôt, un mois après l’autre. Ce mardi, Emmanuel Macron a annoncé le calendrier du déconfinement progressif, avec de premières mesures d’allègement dès le samedi 28 novembre.

“Il nous faut poursuivre nos efforts”, a demandé le chef de l’État en s’adressant aux Français au cours d’une allocution télévisée un mois après le début du second confinement. “Nous devons tout faire pour éviter une troisième vague, un troisième confinement”, a-t-il insisté.

Saluant la mobilisation de la population, il s’est félicité que la circulation du virus ait été “freinée”, mais le Covid-19 “demeure très présent” en France — où le cap des 50.000 décès a été franchi ce mardi — comme dans le reste de l’Europe.

Le président de la République a présenté trois phases, allant de l’allègement des mesures jusqu’au déconfinement, les dernières restrictions devant être levées à partir du 20 janvier. Sa mise en œuvre dépendra de l’évolution de l’épidémie, a-t-il averti.

 

 

À partir du samedi 28 novembre

  • Le confinement est maintenu mais l’attestation permettra de se déplacer à 20 km du domicile, au lieu de 1, et pendant trois heures au lieu d’une.

  • Réouverture de tous les commerces dits “non essentiels” comme les librairies ou les boutiques de vêtements vont rouvrir jusqu’à 21h00. Avec, à la clé, “des protocoles sanitaires stricts”.

  • Réouverture des lieux de culte avec une jauge de 30 personnes maximum.

  • Les activités sportives pour les mineurs de nouveau autorisés à l’extérieur

À partir du 15 décembre

  • Levée du confinement et instauration du couvre-feu national: si et seulement si les conditions sanitaires le permettent, le deuxième confinement décrété fin octobre prendra fin. Il sera remplacé par un couvre-feu de 21H à 07H sur l’ensemble du territoire, avec une exception pour les soirées de Noël du 24 et du Nouvel An du 31 où la circulation sera libre.

  • Réouverture des cinémas, théâtres et musées mais les rassemblements et les événements festifs resteront prohibés.

  • Les activités sportives pour les mineurs de nouveau autorisées en salles

 

À partir du 20 janvier

  • Réouverture potentielle des restaurants

  • Réouverture potentielle des salles de sports

  • Réouverture totale des lycées, avec “la totalité des élèves”

  • Réouverture des universités début février 

 

Ce que l’on ne sait pas encore

 

  • La réouverture des stations de sports d’hiver?: Emmanuel Macron a indiqué qu’il lui semblait “impossible” de rouvrir les stations avant les fêtes de fin de l’année. Il a évoqué une réouverture “courant janvier”, tout en précisant que rien n’était encore décidé à ce stade. 

  • La réouverture des bars et discothèques?: aucune date d’ouverture n’a été annoncé concernant les bars et discothèques, fermés dans le cas des boites de nuit depuis le premier confinement. Pour limiter les pertes terribles des propriétaires, le président a annoncé que les bars, restaurants et salles de sport pourront bénéficier d’aides complémentaires, allant jusqu’à 20% de leur chiffre d’affaires si ce montant dépasse les 10.000 euros que peut au maximum verser les fonds de solidarités pour les entreprises.

     

À voir également sur Le HuffPost: Dès fin décembre mais pas obligatoire… Les grandes lignes de la stratégie de vaccination française



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.