Le couscous entre au patrimoine mondial de l’UNESCO !


Publié par Colin le le 19 Déc 2020

Mercredi 16 décembre le couscous a fait son entrée dans le patrimoine immatériel de l’humanité, classé par l’UNESCO.

A lire aussi : Ce tunisien fabrique des prothèses pour animaux handicapés ! 

Le couscous reconnu mondialement

Les traditions liées au savoir-faire et à la pratique de la production et à la consommation du couscous sont désormais reconnues mondialement. Les traditions du couscous sont reconnues dans quatre pays : l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie. Les quatre pays ont expliqué que ces traditions concernaient l’ensemble de leur population, peu importe l’âge, le genre, le lieu, le moment, le couscous touche tout le monde.

Les pays ont souligné la dimension sociale du couscous qui met en avant des valeurs comme le partage, l’entraide et le vivre ensemble. De plus, le couscous est aimé partout à travers le monde, notamment en France où il est souvent élu plat préféré des Français.

Un plat qui rassemble

Le comité du patrimoine de l’UNESCO s’est réuni en visioconférence pour accepter ce projet mené par le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie. Cette initiative a plu au comité qui “rapproche les peuples et les cultures”.  Malgré l’ancienneté du couscous qui existe au moins depuis le Moyen-Age et qui est d’origine berbère, l’UNESCO a tenu à rappeler la dimension affective qui est liée à ce plat “le meilleur couscous, c’est celui de ma mère […] le couscous est bien plus qu’un plat, c’est un moment, des souvenirs, des traditions, des savoir-faire, des gestes qui se transmettent de génération en génération”.

A lire aussi : Slip et string, quand l’UNESCO décide de cacher le sexe des statues exposées dans ses locaux !

Source : Franceinfo

Publié par Colin le le 19 Déc 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.