
ASSOCIATED PRESS
RÉVEILLON – Des vœux de bonne année qui ne passent pas. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a envoyé une carte de bonne année 2021 à plusieurs élus d’Île-de-France. Mais loin d’apprécier l’attention, la missive a déclenché l’ire de plusieurs personnalités politiques.
De fait, la carte de vœux Didier Lallement est agrémentée d’une citation sur “l’ordre nécessaire” attribuée au révolutionnaire communiste russe Léon Trotski (1879-1949), fondateur de l’armée bolchévique. Le court extrait est issu de son ouvrage “Écrits Militaires”.
“Je suis profondément convaincu, et les corbeaux auront beau croasser, que nous créerons par nos efforts communs l’ordre nécessaire. Sachez seulement et souvenez-vous bien que, sans cela, la faillite et le naufrage sont inévitables”, cite ainsi le préfet de police, comme l’a repéré Le Parisien.
Un choix pour lequel Didier Lallement, déjà tancé par sa gestion de la crise des gilets jaunes et plusieurs affaires de violences policières, prête à nouveau le flanc aux critiques et aux interrogations, et notamment celles de l’ancien trotskiste et longtemps membre de la Ligue communiste révolutionnaire, Gérard Filoche, qui juge “très étranges ces meilleurs vœux”.
en avril 1918 Trotski à la tête de l’Armée rouge créée en février, cherche a résister à l’offensive de la contre-révolution des Blancs et des 6 armées d’invasion étrangères (dont l’armée française, les chars Renault sont à Odessa)
trés étranges ces « meilleurs voeux » de Lallement pic.twitter.com/BCIMNJ1fVw— Gerard Filoche (@gerardfiloche) December 31, 2020
Jean-Pierre Mercier, porte-parole de Lutte ouvrière dénonce de son côté une citation utilisée à contre-emploi, comme une forme de provocation. Selon lui Léon Trotski “s’adressait justement aux Lallement (sic) de l’époque et autres chiens de garde de la bourgeoisie pour qu’ils soient renvoyés dans les poubelles de l’histoire”.
Hasard ou pas, l’ancien candidat du NPA à la présidentielle, Olivier Besancenot, a choisi également de poster ce jeudi 31 décembre une autre citation de Léon Trotski, consacré à la notion d’ordre.
« ..en France, « ordre » signifie domination du capital financier sur la petite et moyenne bourgeoisie et domination de l’ensemble de la bourgeoisie sur le prolétariat et les couches sociales qui en sont proches…» Léon Trotsky,Où va
la France ? 1934/38.Tous nos vœux également !— Olivier Besancenot (@olbesancenot) December 31, 2020
Une citation “violente” ou de connivence
D’autres élus, notamment socialistes, tancent en revanche la violence de la citation, et évoquent la période d’avril 1918 qui fut suivi quelques années plus tard par la rébellion durement réprimée des marins de Kronstadt contre le régime soviétique. C’est aussi ce que pointe du doigt le député Aurélien Tâché, anciennement député de la majorité, tout comme Pierre Kanuty, conseiller régional PS d’Île-de-France.
Pour ses voeux #2021 le préfet Lallement cite le #Trotsky de 1918, celui de la répression contre les anarchistes. 2021 qui sera le centenaire de l’écrasement de la révolte des marins de Cronstadt. Curieuse référence pour un préfet de police non ? #police#anarchie
— Pierre Kanuty (@PierreKanuty) December 30, 2020
Le sénateur socialiste et président du groupe Paris en commun au Conseil de Paris, Rémy Féraud s’étrangle lui aussi: ″Quelle dérive… Où sont passés les principes républicains qui doivent fonder l’autorité de l’État?”
L’extrême droite est également particulièrement remontée, à l’instar de Marine Le Pen. La présidente du Rassemblement national (RN) va même jusqu’à s’interroger sur une marque de “complaisance” avec les casseurs. L’eurodéputé RN, Jean-Lin Lacapelle, y voit plutôt une promesse inquiétante. Un choix de citation qu’un interlocuteur du préfet se contente de justifier auprès de franceinfo et du Parisien par ces mots: “L’ordre n’est ni de droite ni de gauche pour le préfet Lallement”.
Étrange conception de l’ordre républicain du préfet #Lallement, qui cite dans ses vœux l’un des partisans de la Terreur rouge et un théoricien de la violence politique. Doit-on y voir la source de sa complaisance envers les casseurs d’extrême gauche ? MLP https://t.co/Q2cFwn4I0J
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 31, 2020
Le préfet #Lallement cite le bolchevique #Trotski dans sa carte de vœux. Rappelons que ce sinistre individu était un fervent partisan de la #TerreurRouge, politique répressive d’arrestations et d’exécutions de masse, ayant fait au moins 140 000 morts.
Les Français apprécieront. pic.twitter.com/ZmatPr5es8
— Jean-Lin Lacapelle (@jllacapelle) December 30, 2020
À voir également sur Le HuffPost: Violences policières: Gérald Darmanin réitère sa confiance au préfet de Paris, Didier Lallement
Poster un Commentaire