Le premier trimestre 2021 risque d’être « très tendu », cette inquiétude qui grandit !


Publié par Colin le le 18 Déc 2020

Le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’institut Pasteur et membre du Conseil scientifique, a assuré sur France Inter, que le début de l’année 2021 sera propice à la circulation du Covid-19.

A lire aussi : Covid-19 : Ces chiffres de contaminations très inquiétants à quelques jours des fêtes ! 

Covid-19 : Le premier trimestre 2021 s’annonce difficile

Arnaud Fontanet était l’invité du grand entretien de 8h20 sur France Inter ce vendredi 18 décembre. Alors que la veille, le jeudi 17 décembre, plus de 18 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en France, il assure que le début de 2021 sera dur. Selon lui, “On va avoir une situation très tendue pendant le premier trimestre 2021” . Ce sera “trois mois difficile à passer” estime l’épidémiologiste.

Ce rebond de l’épidémie début 2021 s’explique par les retrouvailles des fêtes de fin d’année. “On sait depuis longtemps que les contacts famille amis, et sans masques, sont des circonstances de transmission” . Arnaud Fontanet demande aux Français de rester prudent pendant les fêtes “Des retrouvailles sont possibles si l’on fait attention à tous les gestes barrières” .  

Le vaccin, sauveur face à la crise sanitaire

Le vaccin est synonyme d’espoir pour Arnaud Fontanet, lui-même se fera vacciner “sans hésitation” . La vaccination contre la Covid-19 c’est la clé de la victoire contre le virus estime le membre du conseil scientifique : “Le vaccin c’est notre meilleure chance de retrouver une vie normale“. Alors que certains Français doutent de l’efficacité du vaccin selon plusieurs sondages, Arnaud Fontanet est catégorique : “Ces vaccins ont une bonne, très bonne efficacité”.

Quant aux effets secondaires redoutés par certains, l’épidémiologiste affirme que “les effets indésirables graves surviennent dans 1 cas pour 50 000” . Même si “l’effet des vaccins ne se fera sentir que vers la fin du premier semestre”  , Arnaud Fontanet est “redevenu optimiste pour la fin 2021” . 

A lire aussi : Emmanuel Macron positif au Covid-19 : Jean Castex, possiblement cas contact, a été testé négatif !

Source : France Inter

Publié par Colin le le 18 Déc 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.