Le protocole sanitaire dans les écoles pour la rentrée du 2 novembre annoncé par Jean-Michel Blanquer


ÉDUCATION – Emmanuel Macron l’a annoncé lors de son allocution de mercredi 28 octobre: malgré le reconfinement, les écoles restent ouvertes. Ce jeudi 20 octobre, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a précisé cette ouverture lors d’une conférence de presse tenue à Matignon et annoncé le protocole sanitaire de la rentrée des vacances de la Toussaint.

Ce nouveau protocole sanitaire renforcé qui va être mis en place dans les établissements scolaires “permettra l’accueil de tous les élèves, à l’école, au collège et au lycée”, a assuré le ministre de l’Éducation.

Il prévoit notamment le port du masque à partir du CP. Si le ministre a invité les parents à en fournir à leurs enfants, des masques seront aussi disponibles dans les établissements scolaires “en cas d’oubli ou de difficultés économiques d’une famille pour se procurer de tels masques”.

Récréations par groupes

Le brassage entre les élèves sera évité au maximum, avec des arrivées et départs étalés dans le temps, et des récréations “par groupes”, a ajouté Jean-Michel Banquer. Quatre points ont été annoncés par le ministre à ce sujet: 

 

  • Les arrivées et départs des établissements seront “autant que possible étalés dans le temps”.
  • La circulation des élèves dans le bâtiment sera soumise à des “déplacements limités au maximum”
  • Les récréations seront organisés par groupes et avec un “respect maximum” des gestes barrières. 
  • La restauration scolaire sera maintenue “en veillant à espacer chaque élève d’un mètre autant que possible”.

Pour conclure, Jean-Michel Blanquer a réassuré que les classes feront l’objet d’une aération et d’une ventilation renforcées et il en sera de même pour la désinfection des matériels. Évidemment, le lavage des mains, les gestes barrières, et la distance physique feront l’objet d’une “vigilance accrue”.

En revanche, le ministre n’a pas évoqué l’accueil de demi-groupes d’élèves uniquement, réclamé par plusieurs syndicats. 

À voir également sur Le HuffPost: Comment faire porter un masque aux enfants?



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.