Le reconfinement préféré au couvre-feu à 18 heures, selon un sondage


ASSOCIATED PRESS

Durant le premier confinement, les rues de Marseille étaient désertes le soir.

CONFINEMENT – Le couvre-feu dès 18h élargi à d’autres départements, voire généralisé à l’ensemble du pays? L’exécutif doit trancher ce jeudi 14 décembre sur de nouvelles restrictions face au Covid-19.

Le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse à 18h, entouré de six ministres (Olivier Véran pour la Santé, Jean-Michel Blanquer pour l’Education nationale, Bruno Le Maire pour l’Economie, Elisabeth Borne pour le Travail, Roselyne Bachelot pour la Culture et Frédérique Vidal pour l’Enseignement supérieur).

Si l’extension du couvre-feu dès 18h au-delà des 25 départements déjà concernés par la mesure, semble acquise, selon l’AFP, reste à en déterminer son ampleur. “L’intérêt, c’est de contrer ‘l’effet apéro’,” a reconnu mercredi soir le patron de La République en marche, Stanislas Guerini pour justifier la mesure qui, selon lui, a déjà permis “une circulation moins importante” du virus dans les territoires où elle s’applique déjà.

Alors que plusieurs autres voisins européens – dernier en date, le Portugal – ont décidé de se reconfiner, les Français semblent eux-mêmes s’y résigner. Selon un sondage Elabe pour BFMTV rendu public mercredi 13 janvier, ils sont 83% à penser qu’un troisième confinement aura lieu “dans les prochaines semaines”.

Plus de la moitié des Français favorables à un reconfinement national

Selon le sondage, 75% des personnes interrogées se disent favorables à un nouveau confinement “dans les régions les plus touchées par l’épidémie” et 65% pour un couvre-feu à partir de 18h dans les zones les plus touchées.

Plus de la moitié des personnes interrogées (52%) sont favorables à un reconfinement national tandis que 47% des Français interrogés sont pour un couvre-feu national à 18 heures et 44% à un couvre-feu national à 18h la semaine et un confinement national le week-end.

Autre chiffre intéressant: près de la totalité des Français interrogés (94%) assurent qu’ils respecteraient l’instauration d’un couvre-feu national ou un troisième confinement sur tout le territoire (92%).

Étude Elabe réalisée pour BFMTV sur un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Sondage réalisé sur Internet les 12 et 13 janvier 2021.

À voir également sur Le HuffPost: Les 4 grands types de vaccin contre le Covid-19 expliqués en 2 minutes



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.