L’énergie renouvelable, première source d’électricité en 2025 ?


La pandémie et la crise mondiale qui s’en suit ne semblent guère affecter le secteur des énergies renouvelables. Dans son rapport « Renewables 2020 », l’AIE réalise un état des lieux particulièrement optimiste du marché mondial de la production d’électricité renouvelable. De janvier à octobre 2020, alors même que la demande en électricité a baissé d’un peu plus de 2%, la production renouvelable a augmenté de 6,6%. Au total, ce sont près de 200 GW de capacité qui ont été ajoutés en quelques mois. Un résultat d’autant plus impressionnant que le secteur a connu, comme les autres, de multiples difficultés (acheminement des matériaux, arrêt des chantiers, etc.).

>>> Lire aussi : Eau chaude : réduisez votre facture d’électricité

La Chine et les États-Unis en tête

Cette année, les nouvelles capacités de production électrique sont donc constituées, à 90%, par des infrastructures renouvelables. L’effort est essentiellement porté par les États-Unis et la Chine qui rassemblent plus de la moitié de la puissance installée avec respectivement 29 GW et 85 GW. Si la baisse des coûts de production joue un rôle prépondérant dans cette dynamique, c’est surtout, pour ce qui concerne ces deux zones, la fin imminente des politiques incitatives qui a amené les industriels à boucler leur projet avant 2021.

Au niveau des technologies, le photovoltaïque tient la corde (+107 GW), mais sa progression devrait se stabiliser au regard de la recomposition du secteur, moins porté sur les installations individuelles en toiture (la part de ces projets est passée de 43% en 2018, à 37% en 2020) que sur des infrastructures vastes, plus utiles à la communauté. Les deux autres ressources les plus prisées sont le vent (+66 GW) et l’eau (+19 GW) pour lesquelles l’évolution envisagée semble très favorable. Dans le scénario le moins optimiste, le secteur de l’éolien pourrait par exemple voir ses capacités augmenter d’environ 45% d’ici 2025.

>>> Lire aussi : Cinq astuces pour économiser sa batterie de smartphone

Un tiers de l’électricité sera renouvelable en 2025

La progression devrait se poursuivre dès 2021, avec un changement d’équilibre puisque l’Europe (32 GW) et l’Inde (19 GW) vont prendre une place de plus en plus importante dans les nouvelles capacités de production. De quoi atteindre une croissance potentielle de 10% sur l’année.

À ce rythme, le solaire et le photovoltaïque dépasseront les énergies fossiles dans la production électrique en 2025. « À ce moment-là, les énergies renouvelables devraient fournir un tiers de l’électricité mondiale, et leur capacité totale sera le double de la capacité électrique totale de la Chine d’aujourd’hui », précise Fatih Birol, le directeur exécutif de l’AIE, dans son communiqué. Reste alors à savoir si la production de carburant renouvelable empruntera la même voie. Après une année 2019 historique (162,8 milliards de litres), la production de biocarburant a enregistré une baisse de 12%.

Ce contenu de marque fait partie de notre rubrique “L’écotidienne” soutenue par Enedis.



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.