Les camions arrivant du Royaume-Uni pourront rouler le jour de Noël


ASSOCIATED PRESS

Selon les autorités britanniques, près de 3800 camions étaient bloqués mercredi 23 décembre à Manston. Pour faciliter leur retour pour les fêtes, les gouvernements français et britanniques se sont mis d’accord les autoriser à circuler le 25 décembre, ce qui est normalement interdit.

INTERNATIONAL – Un arrêté publié ce jeudi 24 décembre au Journal officiel autorise exceptionnellement les conducteurs routiers, en provenance du Royaume-Uni, à rouler le jour de Noël et le dimanche suivant afin de leur permettre de rentrer plus rapidement à leur domicile après la réouverture de la frontière.

En règle générale, les véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes sont interdits de circulation les samedis et veilles de jours fériés à partir de 22H00 et jusqu’à 22H les dimanches et jours fériés. 

 

Le gouvernement lève exceptionnellement ces interdictions “afin de permettre le retour des conducteurs routiers en provenance du Royaume-Uni, dans un contexte de fermeture puis de réouverture progressive de la frontière avec le Royaume-Uni”, explique l’arrêté. L’interdiction spécifique d’emprunter certaines sections autoroutières d’Ile-de-France les veilles de jours fériés et samedis (à partir de 16H00) et les jours fériés et dimanches est également levée.

Les conducteurs de véhicules de transport de marchandises étant partis du Royaume-Uni à partir du 23 décembre (même à vide) peuvent donc rouler sans restriction jusqu’à la fin de la semaine.

Des milliers de camions bloqués près de Douvres

Un autre arrêté paru jeudi allège les règles de temps de conduite et de repos pour les conducteurs en provenance du Royaume-Uni.

Sont autorisés jusqu’au 29 décembre inclus: un “dépassement de la durée maximale de conduite journalière dans la limite de deux heures”, un “dépassement de la durée maximale de conduite hebdomadaire dans la limite de quatre heures” et une “suspension de la limite relative au nombre de temps de repos journaliers réduits entre deux temps de repos hebdomadaires”.

L’arrêté concède “qu’il est nécessaire, à l’approche des fêtes de fin d’année, de faciliter le retour au domicile des conducteurs routiers ayant été bloqués sur le territoire britannique”.

Après une suspension pendant 48 heures des liaisons entre la France et le Royaume-Uni, en raison des inquiétudes autour d’une variation du Covid-19, les gouvernements des deux pays ont trouvé un accord mardi soir, permettant aux chauffeurs de poids lourds bloqués au Royaume-Uni de quitter le pays, moyennant un test de dépistage du Covid-19 rapide au départ.

Selon les autorités britanniques, il y avait mercredi 3800 camions bloqués à Manston, près de Douvres (au sud-est de l’Angleterre), et près de 1250 ailleurs dans la zone portuaire.

À voir également sur Le HuffPost: Brexit: embouteillage monstre de camions à la frontière à l’approche du 31 décembre





Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.