Les éboueurs de Paris en grève « reconductible et indéterminée »


gautier075 via Getty Images

Les éboueurs de Paris entrent en grève « reconductible et indéterminée » (photo d’illustration) 

PARIS – Un mouvement de grève des éboueurs et égoutiers de Paris affecte “le ramassage des poubelles à environ 50%”, a annoncé ce mardi 17 novembre la Mairie de Paris lors d’une conférence de presse.

“20% des agents de la propreté et des égoutiers sont aujourd’hui grévistes”, a indiqué Colombe Brossel, la maire-adjointe chargée de la Propreté de l’espace public. Les services de collecte des déchets “ont pu assurer 50% des sorties dans les arrondissements” a-t-elle assuré.

Dans les arrondissements où le ramassage n’a pas été effectué, la mairie assure solliciter “des équipes pour rattraper du mieux que possible (…) ce qu’il reste”. 

“Remunicipalisation des missions”

Les éboueurs et égoutiers de Paris sont entrés en grève “reconductible et indéterminée” ce mardi à l’appel du syndicat CGT FTDNEEA (Filière traitement des déchets, nettoiement, eau, égouts, assainissement), après un préavis déposé le 5 novembre. 

Ils réclament notamment la “remunicipalisation des missions confiées à des entreprises privées” et l’amélioration de leurs conditions de travail dans un contexte de crise sanitaire.

Benjamin Raigneau, directeur de la propreté et de l’eau, a assuré “multiplier les espaces de dialogue” avec les organisations syndicales, afin d’aborder notamment “les éléments de prévention dans le contexte de la crise du Covid-19 ou des éléments plus structurants dans le service public de la propreté”. 

Raigneau a rappelé que les discussions ne pourraient avoir lieu “dans un contexte où la sécurité de nos agents n’est pas garantie”, regrettant l’introduction de manifestants avec “des éléments inflammables” sur le toit d’un bâtiment municipal.

À voir également sur Le HuffPost: “J’ai appris que j’étais forte”, Aïcha, rare femme éboueure à Paris se confie



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.