Les écolos répondent avec humour aux propos de Macron sur les Amish

[ad_1]

POLITIQUE – “Parce qu’il vaut mieux en rire”, ils seront désormais les “Amish de la Terre”. En réaction aux propos d’Emmanuel Macron, qui a défendu la 5G en ironisant sur ces détracteurs qui “croient au modèle Amish”, les écologistes ont repris le mot du chef de l’État pour dénoncer son “mépris” pour la cause environnementale et ses défenseurs. 

Devant les investisseurs de la “French Touch”, Emmanuel Macron a balayé la demande de moratoire de la gauche et des écologistes sur le déploiement de la 5G. “J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile! Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine”, avait ironisé le chef de l’État. 

La réaction la plus acerbe aux propos présidentiels est venue de l’Insoumis Manuel Bompard: “Lui n’a en tout cas pas la lumière à tous les étages”, a-t-il tweeté. 

Mais il n’a pas été le seul. Dans la soirée ce mardi 15 septembre, plusieurs associations écologistes, dont “Les Amis de la Terre” renommée pour l’occasion “les Amish de la Terre” sur les réseaux sociaux, ont organisé un rassemblement devant l’Élysée pour dénoncer “le mépris” d’Emmanuel Macron. “Nous sommes tous les Amish de la Terre”, ont-ils scandé, en brandissant des bougies.

 

Le sujet de la 5G avait déjà fait l’objet de propositions de la Convention Climat: les 150 membres tirés au sort avaient notamment défendu “un moratoire en attendant les résultats de l’évaluation sur la santé et le climat”. À l’époque, le chef de l’État n’avait pas fermé la porte à cette demande. 

Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée, Cédric O, secrétaire d’État au numérique, a d’ailleurs répondu à Clémentine Autain (LFI) qu’il était d’accord pour un débat “sur des bases scientifiques”, mais pas si “on agite des peurs”. “La France possède l’un des cadres de protection les plus exigeants” en matière d’ondes de radio fréquence, a-t-il affirmé. 

À voir également sur Le HuffPost: “Macron toujours complice”, les images de l’action coup de poing de Greenpeace devant l’Élysée



[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.