Les lycéens en colère provoquent des blocus devant les établissements ! (VIDEO)


Mardi 3 novembre, quelques lycées parisiens, dijonnais et nantais voient leurs accès bloqués par des lycéens en colère. Ceux-ci réclament un protocole sanitaire plus strict pour éviter la propagation du Covid-19 au sein de leurs établissements.


À lire aussi : Ce que l’on sait sur l’attentat à Vienne du lundi 2 novembre !

Une rentrée des classes particulière

Lundi 2 novembre, c’était la rentrée de classe après les vacances de la Toussaint. Une rentrée particulière. Outre l’hommage à Samuel Paty, c’était également la première rentrée scolaire sous confinement de la France. Lors du premier confinement en mars et avril dernier, l’ensemble des établissements scolaires avaient fermé leurs portes.

Une fermeture aux conséquences importantes pour le suivi pédagogique et la lutte contre le décrochage scolaire. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé que pour ce confinement, il fallait maintenir la continuité pédagogique. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a toutefois promis un protocole sanitaire renforcé. Qui ne semble pas être appliqué… 

Pas de distanciation

Dès le lundi, des dizaines de lycéens ont partagé sur Twitter, des photos et des vidéos de leurs lycées en ce jour de rentrée. Sur ces images, des cours, des couloirs bondés d’élèves, masqués, mais sans aucune distanciation physique. Les élèves témoignent de leurs interrogations à travers le hashtag BalanceTonProtocoleRenforce. ” Dans mon lycée, il n’y a vraiment aucune différence entre l’avant et l’après confinement”, ” il sert à quoi ton confinement Macron ? “ . C’est ce qu’on peut lire parmi tant d’autres messages qui dénoncent le manque de préparation de cette rentrée scolaire.

Des messages qui ont donné envie à certains d’aller plus loin en bloquant l’accès de leur lycée. C’est le cas à Paris, Dijon et Nantes. Les forces de l’ordre sont parfois obligées d’intervenir pour dégager l’entrée des établissements. Ce mouvement de blocage pourrait prendre de l’ampleur dans les jours qui viennent.

À lire aussi : La fouille corporelle traumatisante de cette journaliste, en larmes à l’aéroport… (Vidéo)

Publié par Lucie B le 03 Nov 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.