Les personnes positives asymptomatiques sont beaucoup moins contagieuses !


Publié par Colin le le 23 Déc 2020

Une étude menée à Singapour, publiée le 18 décembre dans la revue scientifique The Lancet, montre que les personnes asymptomatiques infectées par le Covid-19 sont 4 fois moins contagieuses que les personnes infectées présentant des symptômes du virus.

A lire aussi : Covid-19 : Les transports en commun sont-ils réellement dangereux dans la transmission du virus ? 

Covid-19 : Les asymptomatiques moins contagieux

L’étude a été menée à Singapour car le traçage des cas contacts est massif et efficace dans le pays. Les travailleurs de certains secteurs sont fréquemment testés et s’ils sont positifs leurs cas contacts sont testés à leur tour. En cas de test positif, une quarantaine s’impose jusqu’à un test PCR négatif. Les chercheurs ont observé les cas contacts ayant mis fin à leur quarantaine entre le 1er août et le 11 octobre.

Le résultat est net : une personne infectée sans symptômes est 3,85 fois moins contagieuse qu’un malade présentant des symptômes. Cette étude vient confirmer une autre étude sur le sujet publiée par l’Imperial College de Londres fin novembre. Selon cette autre étude, un cas contact d’une personne infectée par le SRAS-CoV-2 présentant des symptômes aurait 12,8% de chance d’être contaminé tandis qu’un cas contact d’une personne infectée asymptomatique aurait seulement 3,5% de chance d’être contaminé à son tour.

Le vaccin serait alors efficace

Le nombre de malades asymptomatiques reste encore inconnu. Selon Santé Publique France, 24 % des personnes infectées par le Covid-19 ne présenterait pas de symptômes. En revanche c’est bien plus si l’on se réfère à l’étude de l’Univsersity College de Londres qui estime que 86% des personnes positives au Covid-19 au Royaume-Uni seraient asymptomatiques.

Le vaccin de Pfizer est efficace à 95% contre les formes symptomatiques légères et modérés de Covid-19. Dès la première injection, la protection contre les formes symptomatiques atteint 52%. Si les personnes asymptomatiques sont moins contagieuses, le vaccin pourrait réduire fortement la circulation du virus.

A lire aussi : Covid-19 : La grande majorité des infections n’auraient pas été identifiées en France 

Publié par Colin le le 23 Déc 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.