Les scénarios envisagés par le gouvernement


Publié par Manon le le 26 Déc 2020

La situation sanitaire en France ne s’améliore pas. Le gouvernement espérait descendre sous la barre des 5 000 contaminations quotidiennes et cet objectif n’a pas été atteint. Depuis, plusieurs scénarios sont à l’étude pour freiner la propagation du coronavirus.

>>> À lire aussi : Voici la technique infaillible pour savoir si quelqu’un vous a bloqué sur WhatsApp !

Plusieurs scénarios envisagés pour freiner la propagation du coronavirus

Les cas de contamination sont en hausse depuis la fin du confinement. Les fêtes de fin d’année laissent présager un regain de contaminations en raison des rassemblements familiaux. Dans certaines régions françaises, comme dans le Grand Est, la situation est critique.

Depuis plusieurs jours, des élus prennent la parole pour demander de nouvelles mesures. Certains proposaient un reconfinement dès le 26 décembre, une fois la période de Noël terminée. En effet, plusieurs scénarios sont à l’étude comme le soulignait Olivier Véran au micro d’Europe 1.

>>> À lire aussi : D’odieux messages antisémites diffusés dans un train : des étudiants réagissent !

Un reconfinement local

Les scientifiques s’accordent sur ce scénario. Nombreux d’entre eux pensent qu’un reconfinement national ne sera pas respecté. Alors, ils proposent l’option d’un reconfinement local. Ainsi, seules les régions les plus touchées seraient reconfinées pour freiner la propagation du virus.

La prolongation du couvre-feu

Depuis le 15 décembre, un couvre-feu est en place de 20 heures à 6 heures. Il est en place jusqu’au 20 janvier. Toutefois, le gouvernement réfléchit à la prolongation de ce couvre-feu.

Le 26 novembre dernier, Jean Castex évoquait : « Le 20 janvier, si la période des fêtes ne s’est pas traduite par un rebond de l’épidémie, alors nous pourrions envisager de lever le couvre-feu et d’autoriser la reprise des restaurants. »

Un reconfinement national

Actuellement, le gouvernement ne s’autorise pas à évoquer un reconfinement national. Pourtant, il s’agit bien d’un des scénarios étudié par les scientifiques. Olivier Véran indiquait : « Toutes les solutions sont toujours dans les tuyaux. » 

Repousser l’ouverture des restaurants et des bars

Les restaurants et les bars sont fermés jusqu’au 20 janvier. Quant aux cinémas, théâtres, les lieux culturels sont clos jusqu’au 7 janvier. Toutefois, leurs réouvertures pourraient être repoussées si les indicateurs ne sont toujours pas bons.

>>> À lire aussi : Ces décorations spéciales 2020 vont vous faire mourir de rire !

Source : Midi Libre

Publié par Manon le le 26 Déc 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.