
[ad_1]
CORONAVIRUS – Bas les masques à valve. Les visières aussi. Une expérience de visualisation par laser démontre que ces derniers sont moins efficaces qu’un masque chirurgical pour stopper, à eux seuls, la propagation du coronavirus.
Dans une étude publiée mardi 1er septembre par la revue américaine Physics of Fluids, des chercheurs de la Florida Atlantic University ont simulé éternuement et toux avec un mannequin, et observé la façon dont les fluides se propageaient en filmant comment les gouttelettes traversaient des rayons lasers verts horizontaux ou verticaux à proximité du mannequin.
Fuite au-dessus et en dessous
Dans un premier temps, la visière bloque la projection vers l’avant des gouttelettes, mais une quantité notable parvient à s’échapper par-dessous et “dans une grande zone” devant et sur les côtés de la personne, écrivent les chercheurs.
Quant aux masques avec valve, “un grand nombre de gouttelettes non filtrées passent par la valve”, rapportent-ils, ce qui n’est pas étonnant puisque ce type de masque sert à filtrer l’air qu’on inspire, et non celui qu’on expire.
Conclusion: malgré le confort de ces deux dispositifs, mieux vaut porter un masque chirurgical ou du moins sans valve, ce qui est d’ailleurs la recommandation des autorités sanitaires partout dans le monde.
À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi faire du sport avec un masque n’est pas recommandé
[ad_2]
Source link






Poster un Commentaire