Marie-Sophie Lacarrau sur TF1: son JT sera-t-il différent de celui de Jean-Pierre Pernaut?


Capture d’écran TF1 / JT 13H

Marie-Sophie Lacarrau et Jean-Pierre Pernaut au JT de 13H du 18 décembre 2020.

TÉLÉVISION – Après 33 ans aux commandes du journal télévisé de 13h, Jean-Pierre Pernaut a fait ses adieux aux fidèles qui l’ont suivi pendant des années le 18 décembre dernier. Et comme annoncé fin septembre, c’est à Marie-Sophie Lacarrau, ex-présentatrice du JT de France 2, d’en prendre les rênes ce lundi 4 janvier. Or, nombreux sont ceux qui se demandent si ce remplacement va apporter des nouveautés au 13h de TF1.

“Le changement dans la continuité”, c’est l’engagement de Marie-Sophie Lacarrau débauchée en septembre par le patron de l’information de TF1, Thierry Thuillier, pour succéder au très charismatique “JPP”. Dans une interview à l’AFP, elle promet en outre de ne pas changer l’ADN de ce journal qui rassemble des millions de Français.

L’“amour des régions et du terroir”

La journaliste de 45 ans a pris le temps de se préparer à sa nouvelle mission en faisant un tour de France des régions depuis début novembre. D’après les informations relayées par Le Parisien, la présentatrice s’est rendue successivement à Lille, Strasbourg, Marseille, Nice, Nantes, Bordeaux, Montpellier et Toulouse, où se trouvent les équipes des correspondants locaux. 

De toute évidence donc, le JT de Marie-Sophie Lacarrau ne sera pas une métamorphose de celui de Jean-Pierre Pernaut.  “Je ne viens pas pour dynamiter ce journal (…) On restera sur les problématiques des régions (…) et on continuera de mettre en avant les traditions, les valeurs de nos anciens qui font aussi ce qu’on est aujourd’hui et nos identités”, assure Marie-Sophie Lacarrau à l’AFP. D’ailleurs, lors d’une interview accordée à 20 minutesle 18 décembre, cette dernière a précisé que “cet amour des régions et du terroir” c’est ce qu’elle est au fond. “Dans les seize ans de JT que j’ai derrière moi, j’ai toujours parlé des régions.” 

Une petite touche personnelle  

“Je viens avec ma personnalité” a déclaré la présentatrice à 20 minutes. Si cette dernière a accepté de remplacer Jean-Pierre Pernaut au 13h c’est parce que le journal télévisé “lui ressemble” et correspond à ce qu’elle est, il n’est en aucun cas un exercice imposé.

Son parcours le démontre, assure-t-elle: la journaliste de 45 ans, qui anime depuis 16 ans des journaux télévisés, est une Aveyronnaise très attachée à sa région, qui a fait ses études à Toulouse et a commencé sa carrière au sein du réseau de France 3 comme journaliste de terrain puis présentatrice de JT.

Mais, impossible pour Marie-Sophie Lacarrau de ne pas apporter sa petite “touche personnelle”. À 20 minutes, elle explique qu’elle souhaite s’adresser “aux familles” et  “aux mamans” mais aussi “parler de loisirs ou de consommation…” Elle promet aussi d’accompagner les téléspectateurs dans la vie de tous les jours, sur les questions de budget par exemple avec des bons plans pour dépenser moins et consommer mieux. En effet, la journaliste désire consacrer une partie de son journal à l’environnement et aux comportements écoresponsables à adopter, des thématiques primordiales à l’heure actuelle. 

Celle qui prendra ses fonctions un peu plus d’un an avant la présidentielle de 2022 souhaite aussi que le journal reste “le relais des incompréhensions, des attentes et des colères” des citoyens. 

À voir également sur Le HuffPost : Jean-Pierre Pernaut: à quoi ressemblait la télé française lors de son 1er JT



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.