Mauricette, première Française vaccinée contre le Covid-19, a reçu sa deuxième dose


AFP

Mauricette, 78 ans, a été la première Française à recevoir la première injection du vaccin Pfizer/BioNTech, comme le montre cette photo prise le 27 décembre 2020. Ce mardi 19 janvier 2021, elle a reçu la seconde et dernière dose.

CORONAVIRUS – 480.000 doses de vaccin ont été injectées en France depuis le  début de la campagne de vaccination, a indiqué ce mardi 19 janvier le ministère de la Santé. Parmi les personnes vaccinées, la première Française à avoir reçu l’injection et qui a désormais reçu sa deuxième dose. 

Mauricette, 78 ans, avait reçu sa première l’injection à l’hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis le 21 décembre. Vingt-trois jours plus tard, elle a reçu la seconde, finalisant ainsi sa vaccination contre le coronavirus. 

109.152 doses de vaccins ont déjà été injectées à des pensionnaires âgés résidants dans des Ehpad. À l’échelle nationale, le gouvernement souhaite atteindre le milieu de personnes vaccinées d’ici à la fin janvier, et a donc ouvert la vaccination plus tôt que prévu à toutes les personnes de plus de 75 ans.  

Toutefois, cet élargissement de la stratégie est désormais confronté à des difficultés techniques: outre les retards de livraisons du vaccin Pfizer/BioNTech, le jour 1 de la campagne grand public a été marqué lundi par des critiques d’élus locaux, mécontents du trop faible nombre de doses arrivées dans leurs centres de vaccination.

Plus de 300.000 vaccinations espérées dans la semaine

Pour y répondre, Olivier Véran a promis, à la demande d’Emmanuel Macron, “de publier en toute transparence le nombre précis de doses dont chaque centre de vaccination – il y en a plus de 900 – dispose”. Objectif, montrer à la population “qu’il n’y a pas de stocks cachés”, a insisté Olivier Véran, après les questions soulevées notamment par la maire PS de Lille, Martine Aubry.

 

Cette semaine, 160.000 piqûres sont attendues dans les maisons de retraite, dont 6300 ont eu lieu lundi. Et ”ça va déstocker très fort” sur le flux des hôpitaux, qui couvrent les centres en ville et les professionnels de santé, avec 330.000 vaccinations attendues cette semaine, a assuré le ministère.

Au total, la France avait réceptionné un total de 1.567.000 doses au 17 janvier, auxquelles il faut ajouter 383.000 doses cette semaine, a indiqué le ministère, en précisant qu’il faisait désormais ses calculs à raison de 6 doses par flacon de vaccin Pfizer/BioNTech, et non plus 5, suite aux recommandations des autorités européennes de santé.

À voir également sur Le HuffPost: Ruffin et des salariés de Sanofi dénoncent les dividendes versés aux actionnaires





Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.