méfiez-vous des arnaques à cette période de l’année


Publié par Manon le le 04 Jan 2021

En début d’année, les étrennes sont une véritable tradition. C’est une belle manière de remercier son facteur, son concierge ou encore sa femme de ménage. Toutefois, méfiez-vous, certains malfaiteurs profitent de cette période pour vous arnaquer.

>>> À lire aussi : Mauvaise nouvelle si vous vouliez installer un cabanon de jardin en 2021

Les étrennes : une tradition en France

C’est un véritable rituel en France. Les étrennes font partie de la tradition française, pour chaque début d’année. Bon nombre de Français donnent des étrennes à leur facteur, leur nounou ou à leur concierge. Cette pratique se veut de glisser un billet, accompagné d’une carte de voeux, dans une enveloppe.

Concernant le montant à donner, la moyenne se situe autour de 50 euros pour votre concierge, votre nourrice, ou votre femme de ménage. Pour votre facteur, ou les pompiers, la somme habituelle est plutôt de 5 ou 10 euros.

Ce geste peut être déductible des impôts. Toutefois, il y a une condition à respecter. Le don ne doit pas recevoir de contrepartie. Ainsi, quand vous recevez le calendrier des pompiers en contrepartie d’un billet, cela n’est pas considéré comme des étrennes. Voyez plutôt ces étrennes comme un pourboire.

>>> À lire aussi : Quel est le salaire annuel idéal ?

Méfiez-vous des arnaques

La période laisse également le champ libre aux malfaiteurs. Et ce sont particulièrement les personnes âgées qui sont visées par ces arnaques. Les escrocs sonnent à la porte et se présentent comme des professionnels (plombiers, pompiers, policiers).

Abusant de la vigilance des personnes âgées, les malfaiteurs s’introduisent dans le domicile et dérobent des objets de valeur et de l’argent en espèces à leurs victimes.

Face à ces arnaques, il vous est conseillé de ne pas laisser quelqu’un entrer chez vous, et particulièrement après 18 heures. De plus, vous pouvez également demander la présentation de la carte professionnelle de la personne qui sonne chez vous. Pour rappel, le vol par la ruse sur une personne vulnérable peut être puni par 7 ans d’emprisonnement et une amende jusqu’à 100 000 euros.

>>> À lire aussi : L’ancienne femme de ménage épouse un millionnaire et devient son héritière : sa belle-famille prend une décision radicale !

Source : Capital 

Publié par Manon le le 04 Jan 2021



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.