Météo France place 26 départements en alerte orange neige-verglas


Météo France

Carte Météo France du 16 janvier 2021 à 6h

NEIGE – Une partie de la France va-t-elle se recouvrir d’un manteau blanc ? Météo-France prévoit des chutes de neige ce samedi 16 janvier et a placé 26 départements du nord du pays en vigilance orange pour neige-verglas. 

La vigilance orange concerne les départements suivants: Pas-de-Calais, Nord, Ardennes, Meuse, Marne, Haute-Marne, Yonne, Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Rhône, Seine-Maritime, Eure, Aube, Nièvre, Corrèze, Somme, Aisne, Oise, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.

Les neiges vont arriver par la Normandie et l’Ile-de-France

“Les premières neiges vont arriver par la Normandie et l’Ile de France ce samedi matin, note Météo France. Après les gelées matinales généralisées, on attend la mise en place pendant quelques heures de cet épisode neigeux. Les quantités attendues sont comprises entre 1 et 3 cm localement 5 cm, notamment en Ile-de-France, voire ponctuellement entre 5 et 10 cm sur les zones les plus à l’est et au nord”.

Le service météorologique précise que cette neige se transformera rapidement en pluie et neige dans l’après-midi, en raison d’un “net redoux en fin de journée”

En Ile-de-France, le préfet de police Didier Lallement a activé le niveau du plan 2 neige et verglas. Dans un communiqué, il invite les franciliens à reporter leurs déplacements routiers et à faire preuve de la plus grande vigilance s’ils doivent impérativement prendre la route”.

Le ministère de l’Ecologie a rappelé dans un tweet les bons réflexes à adopter en hiver avant de prendre la route.

Concernant les régions de l’Est, l’épisode “débutera en milieu d’après-midi et se poursuivra en première partie de nuit”, précise Météo France, qui ajoute que “5 à 10 cm de neige y sont attendus”. “Un épisode verglaçant est également possible en cours de nuit sur ces régions.”

Sur le Lyonnais, l’épisode neigeux donnera quelques centimètres en première partie de nuit.

Sur l’ouest du Massif Central, un épisode de pluies verglaçantes marqué est attendu en première partie de nuit. C’est le département de la Corrèze qui est le plus exposé en particulier aux altitudes supérieures à 400m.

À voir également sur Le HuffPost: Dans l’Ain, 2000 automobilistes bloqués sur l’autoroute à cause de la neige





Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.