Météo: Le Gard et l’Hérault en vigilance orange pluie-inondations et orages


Météo France

Ce samedi 7 novembre en fin de journée, des précipitations importantes sont attendues sur le Gard et l’Hérault, du fait d’un épisode méditerranéen. Les deux départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondations et orages.

MÉTÉO – Un épisode pluvieux “très préoccupant”. Voici ce qu’annonce Météo France dans son bulletin matinal de ce samedi 7 novembre, dans lequel l’organisme de météorologie national place le Gard et l’Hérault en vigilance orange.

En effet, un épisode dit méditerranéen est attendu à partir de 18 heures ce samedi, avec des pluies importantes qui vont remonter de la mer et d’Espagne, et s’abattre sur le sud du pays, de l’Est des Pyrénées jusqu’aux environs de Nîmes et au sud du Massif central. Sur une période “relativement brève”, précise Météo France, des cumuls considérables sont attendus sur certaines localités. 

Météo France

Des cumuls de pluie importants sont attendus en ce weekend des 7 et 8 novembre sur le Gard et l’Hérault notamment.

Ce qui inquiète aussi les prévisionnistes, ce sont les orages violents qui devraient éclater sur toute la région dans la soirée puis la nuit de ce samedi. Là, ajoute Météo France, “sur le littoral et la plaine de l’Hérault et du Gard, vont se former des orages forts qui pourront être durables et très peu mobiles”. 

Des phénomènes stationnaires qui devrait causer ces précipitations très importantes, de l’ordre de 150 à 200mm en très peu de temps. En revanche, cet épisode devrait être bref, puisqu’une amélioration est attendue dès la matinée de ce dimanche 8 novembre. 

En prévision de cette détérioration, le ministère de l’Intérieur a invité les habitants de la zone concernée à la prudence, leur suggérant de limiter leurs déplacement, d’éviter à tout prix de circuler sur des routes immergées et de mettre en danger les biens pouvant être atteints par une montée des eaux. 

Le ministère installé place Beauvau rappelle en outre les mesures de sécurité à prendre en cas d’orage, à savoir de ne surtout pas toucher à des câbles électriques qui seraient tombés au sol et à ne pas s’abriter sous un arbre ou un parapluie en cas d’éclairs.  

À voir également sur le HuffPost: Après les inondations dans le Gard, Anduze se réveille dans la boue





Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.