Michelle Obama exhorte Donald Trump d’accepter les résultats de l’élection


ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE – “Cela n’a pas été facile pour moi. (…) Mais je savais que pour le bien de notre pays je devais trouver la force et la maturité de mettre ma colère de côté”. Michelle Obama a appelé Donald Trump, qui refuse de reconnaître la victoire de Joe Biden à la présidentielle, à enfin regarder la vérité en face et faciliter la transition politique.

Dans un long message sur son compte Instagram ce lundi 16 novembre, l’ancienne Première dame dit s’être replongée dans ce qu’elle avait vécu il y a quatre ans: “Hillary Clinton avait subi une dure défaite (…), j’étais blessée et déçue, mais les bulletins de vote avaient été comptés et Donald Trump avait gagné”. 

“Le peuple avait parlé. (…) Mon mari et moi avons demandé au personnel (…) de s’assurer que la transition soit aussi simple et respectueuse que possible, l’une des bases de la démocratie américaine. Nous avons invité les équipes du président-élu et leur avons préparé des comptes-rendus détaillés de notre expérience”, écrit Michelle Obama, en légende d’une photo de son départ de la Maison Blanche le 20 janvier 2017.  

“Je me dois d’être honnête, et dire que cela n’a pas été facile pour moi. Donald Trump avait répété ses mensonges racistes sur mon mari et cela avait mis ma famille en danger. Je n’étais pas prête à lui pardonner. Mais je savais que pour le bien de notre pays, je devais trouver la force et la maturité de mettre ma colère de côté. J’ai donc invité Melania Trump (…) et répondu à toutes ses questions et partagé mon expérience, de la loupe sous laquelle on est placé à ce que cela fait d’élever des enfants à la Maison Blanche”, se rappelle Michelle Obama.

“La présidence n’appartient ni à une personne ni à un parti. Prétendre le contraire, alimenter ces théories du complot, que ce soit à des fins personnelles ou politiques, met la santé et sécurité de notre pays en danger. Ce n’est pas un jeu”, prévient-elle.

Sans citer le président républicain, clairement visé par ce message, Michelle Obama appelle donc à “respecter les résultats qu’ils nous plaisent ou non”. “J’exhorte tous les Américains, et surtout les leaders, à faire leur part pour que la transition se fasse en douceur, comme les présidents l’ont fait au cours de notre histoire”, termine-t-elle alors que Donald Trump venait de passer sa journée sur Twitter à déclarer une fois encore qu’il avait “gagné” l’élection ou que cette dernière avait été “volée” par la gauche radicale démocrate.

À voir également sur Le HuffPost: Barack Obama se dit plus troublé par l’attitude de “certains républicains” que celle de Trump



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.