
AFP
CULTURE – Triste jour pour le septième art français. L’acteur, scénariste et réalisateur Jean-Pierre Bacri est décédé à l’âge de 69 ans d’un cancer, a annoncé ce lundi 18 janvier son agente à l’AFP.
Né en mai 1951 dans l’ex-Algérie française, Jean-Pierre Bacri, figure du théâtre et du cinéma français, occupait une place de choix auprès du public pour ses rôles d’anti-héros râleurs et désabusés mais profondément humains.
Il jouera son premier rôle dans “Le Toubib” aux côtés d’Alain Delon en 1979. Mais ce n’est que deux ans plus tard que sa renommée sera établie, lorsqu’il jouera le rôle d’un proxénète dans “Le Grand Pardon” d’Alexandre Arcady.
Les années qui suivent le voient souvent dans de seconds rôles, dont celui de l’inspecteur Batman dans le film “Subway” de Luc Besson, qui lui vaudra une nomination aux César en 1986.
Les années 80 voient aussi Jean-Pierre Bacri s’associer avec Agnès Jaoui.
C’est le début d’une longue relation, professionnelle et personnelle, qui accouchera de plusieurs films cultes: “Smoking/No Smoking” où les deux sont co-scénaristes, mais aussi “Un air de famille” ou “Le Goût des Autres”, tous distingués aux César et au Festival de Cannes.
Plus d’informations à venir…
À voir également sur Le HuffPost:
Poster un Commentaire