Mort de Tonton David, le pionnier du reggae français avait 53 ans

[ad_1]

DÉCÈS – Son tube “Chacun sa route”, écrit pour accompagner le film “Un indien dans la ville”, est connu de tous. Le chanteur Tonton David est mort ce mardi 16 février à l’âge de 53 ans, a appris l’AFP d’un de ses fils. David Grammont de son vrai nom a été l’un des pionniers du reggae en France. 

Né à La Réunion en 1967, Tonton David a démarré la musique à la fin des années 1980 au sein du sound system High Fight International qu’il forme avec Nuttea notamment. L’artiste est d’ailleurs l’un des premiers à avoir annoncé la mort de Tonton David en partageant quelques photos souvenirs de leurs collaborations.

Puis Tonton David connaît un premier succès populaire avec le morceau “Peuples du monde” sorti sur la compilation Rapattitude en 1990. Il devient alors une référence de la scène reggae et dancehall en France qu’il contribue largement à développer au cours des années 1990.

Tonton David est notamment nommé aux Victoires de la musique pour sa chanson “Sûr et certain”, extraite de l’album “Allez leur dire”. Avant que sa voix soit indéniablement associée au film “Un indien dans la ville” depuis devenu culte pour lequel il compose et chante la bande originale “Chacun sa route”.

En tout, l’artiste aura sorti une dizaine d’albums de 1990 à 2009, avec son dernier opus “Ma gouille”.

Hommages à Tonton

Le rappeur Mokobe, membre du groupe 113, a lui aussi partagé la triste nouvelle. “Il avait toujours le sourire, il était super marrant et il avait toujours une belle histoire à raconter. Son album ‘Le blues des racailles’ a changé notre état d’esprit sur la société”, se souvient-il. 

“Le blues des racailles (…) toute mon enfance…”, a témoigné Omar Sy.

Le chanteur Pierpoljack s’est quant à lui exprimé dans une courte vidéo sur Instagram où il se dit “dévasté” par la mort de son “ami Tonton David”. De nombreuses autres personnalités, du monde de la musique, du cinéma ou de la politique, rendent hommage à l’artiste, décédé à l’âge de 53 ans.



Galerie photo
Ils nous ont quittés en 2021


Voyez les images







[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.