Olivier Véran met en garde ceux qui voudraient se faire tester juste avant Noël

[ad_1]

Thomas SAMSON / AFP

Olivier Véran, ici lors d’un point presse à Paris, le 10 décembre 2020.

COVID-19 – Le ministre de la Santé Olivier Véran a mis en garde ce jeudi 10 décembre contre l’utilisation abusive des tests de Covid-19, que des Français songent à passer avant les fêtes de fin d’année, qui ne sont pas un “totem d’immunité”.

“Si vous avez un doute ou si vous êtes amené à vous rendre auprès d’une personne vulnérable, comme en Ehpad par exemple, vous pouvez évidemment vous faire tester”, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse sur la crise sanitaire.

“Mais s’il vous plaît, n’utilisez pas le test comme une sorte de totem d’immunité, c’est risqué pour vous, c’est risqué pour vos proches et pour tous ceux qui auront réellement besoin de se faire tester, parce qu’ils sont malades symptomatiques ou cas contact avant la période de Noël”, a-t-il prévenu.

“Il faut aussi éviter l’engorgement des laboratoires”

Olivier Véran a expliqué qu’il y avait “un risque de surprotection, surtout quand on n’est pas symptomatique”, car “avoir un test qui est négatif, quand on est asymptomatique, ne signifie pas qu’on n’est pas porteur du virus”.

En outre, “le danger serait que vingt personnes (…) qui ont prévu de partager un repas pour Noël, décident de se faire tester et en confiance, se retrouvent à table, arrêtent les gestes barrières, ne portent pas le masque, partagent le même foyer pendant plusieurs jours avec des personnes fragiles, pensant ne rien risquer, alors qu’en réalité, le virus est là et que le risque de transmission est réel”.

Enfin, “il faut aussi éviter l’engorgement des laboratoires, des pharmacies, des médecins qui réalisent des tests”. “S’il y avait 10 ou 15 ou 20 millions de Français qui souhaitaient se faire tester dans l’urgence avant d’aller partager le repas de Noël, évidemment aucune structure sanitaire au monde ne serait capable d’y faire face”.

4 opérations de dépistage massif d’ici la mi-janvier

Des dépistages de masse seront par ailleurs menés dans quatre métropoles avant et après Noël, une première en France, pour améliorer la stratégie “tester-alerter-protéger” mais qui restera basée sur le volontariat, a aussi Olivier Véran.

Ces opérations auront lieu dans les métropoles du Havre et de Charleville-Mézières du 14 au 19 décembre, puis à Roubaix et Saint-Etienne aux alentours du 11 janvier, a précisé Olivier Véran, alors que le gouvernement avait jusque-là évoqué trois opérations.

Elles devraient s’appuyer sur des sites éphémères de dépistage, des dépistages dans des grandes entreprises ou des écoles, selon des détails qui avaient été fournis plus tôt par les mairies.

“Ces opérations sont organisées main dans la main avec les collectivités territoriales, en lien avec les préfets et les agences régionales de santé”, a assuré le ministre, indiquant que seraient ciblés les “publics vulnérables” et “les publics les plus exposés aux risques de clusters”. “Nous n’avons pas en France l’obligation de nous faire tester (…) ce n’est pas possible en France”, mais “nous l’encouragerons”, a-t-il ajouté, sans donner d’objectif chiffré de personnes testées.

“Si les tests sont positifs”, il s’agira de “mettre en place du ‘contact tracing’ (prévenir les cas contacts) immédiat et garantir des bonnes conditions de mise à l’abri des patients positifs”, a ajouté Olivier Véran.

“Ces opérations sont autant un moyen de limiter la propagation du virus dans les collectivités concernées, qu’un levier d’expérimentation de notre stratégie tester-alerter-protéger dont vous voyez qu’elle évolue, qu’elle continuera d’évoluer à mesure que nous apprendrons comment faire face à cette pandémie”, a-t-il expliqué.

À voir également surLe HuffPost: Les cinémas, théâtres et musées resteront fermés trois semaines de plus après le 15 décembre

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.