On sait pourquoi les wombats font des excréments en forme de carré

[ad_1]

ANIMAUX- Non les wombats n’ont pas un sphincter en forme cubique, ce qui pourrait justifier la forme de leurs excréments. Longtemps, ce phénomène physiologique est resté un mystère mais l’affaire est enfin résolue. Selon une recherche conduite par la Royal Society of Chemistry, publiée le jeudi 28 janvier dans la revue Soft Matter, la forme cubique des excréments serait formée dans les intestins des wombats.

Ces marsupiaux de 100 centimètres de long pèsent jusqu’à 35 kilos et vivent dans les forêts australiennes. Ils possèdent un intestin long de 10 mètres, soit 10 fois plus grand que ceux d’un humain.

Un excrément de wombat.

Un excrément de wombat.

Les premières découvertes ont été établies en 2018 lorsque des scientifiques australiens ont disséqué un wombat alors renversé par une voiture. Ils ont examiné son intestin et ont remarqué deux rainures où l’intestin était plus étroit et élastique. En collaboration avec des chercheurs du Georgia Institute of Technology, ces derniers ont créé un modèle mathématique qui simulait la production de selles en cube, explique The Guardian.

Un moyen de communication

“Les contractions de l’intestin aident à former les coins des cubes“, explique le Dr. Carver, écologiste à l’ Université de Tasmanie et un des auteurs de l’étude. Il a donc été conclu que le changement d’épaisseur des intestins en addition au dessèchement des matières fécales dans le côlon produisait cette forme distincte.

Les wombats grimpent sur les rochers et bûches et y laissent leurs selles pour communiquer entre eux et marquer leur territoire. Les excréments en forme cubique ont alors moins de chance de rouler.

À voir également sur Le HuffPost: À Noël, ces éléphants déguisés provoquent la colère des défenseurs des animaux

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.