Port du masque, lavage de mains des enfants: toutes les astuces de cette rentrée exceptionnelle


RENTRÉE – Le cartable est prêt, les fournitures sont achetées, la tenue, soigneusement choisie. Ne reste plus qu’à penser au masque si votre enfant a 11 ans ou plus et à s’assurer qu’il sait bien se laver les mains. C’est là que l’affaire se corse encore un peu. Si la rentrée scolaire peut déjà générer certaines inquiétudes chez les parents comme chez les enfants, le coronavirus alourdit clairement le fardeau en cette année 2020.

Même si les chercheurs se posent encore beaucoup de questions sur les enfants face à ce virus, les deux gestes barrière que sont le port du masque et le lavage de mains, font presque l’unanimité.

Voici les meilleurs conseils glanés auprès de spécialistes de l’enfance pour l’accompagner dans ces nouvelles habitudes.

Pour faire porter un masque à votre enfant

Si les moins de 11 ans ne sont pas concernés par le masque à l’école, il y a peut-être des situations où les parents voudront le leur faire porter. Il est même permis d’envoyer son enfant avec un masque. Et les habituer à le mettre correctement et à le garder sur le nez et la bouche semble nécessaire puisque la crise sanitaire perdure.

″À partir de 6 ans, les enfants sont évolués dans leur compréhension cognitive et peuvent mieux comprendre quel est l’intérêt de porter le masque. Ils sont moins dans l’impulsivité et donc ils peuvent plus respecter des règles un peu contraignantes pour eux”, confie au HuffPost Sarah Laporte-Daube, psychologue et autrice de Après la maltraitance, se libérer des blessures de l’enfance.

La plupart des enfants peuvent se sentir mal à l’aise avec ce nouvel accessoire. Pour les aider au mieux à s’y habituer, voici trois conseils à suivre pour leur faire accepter, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Pour l’aider à se laver les mains fréquemment

Pour que la rentrée scolaire se passe le plus sereinement possible, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a partagé un nouveau protocole sanitaire. Une partie concerne également le lavage des mains. Il est précisé que ce nettoyage à l’eau et au savon, entre 20 et 30 secondes, doit être fait :

  • à l’arrivée dans l’établissement
  • avant chaque repas
  • avant et après les récréations
  • après être allé aux toilettes
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile

Comment inciter les enfants à se laver les mains? L’Unicef a publié toute une liste de recommandations pour aider les parents à en faire une habitude à la maison comme à l’école, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Il est conseillé d’expliquer clairement pourquoi il est important en cette période de se laver les mains et de le faire après ces différentes activités: en rentrant à la maison, avant de manger, avant et après la récréation, etc.

Et s’il y avait encore un peu de pédagogie à faire autour de la situation sanitaire, du virus et de tous ces gestes, les enseignants et tout le personnel scolaire pourront les accompagner au mieux.

En attendant, voici comment leur présenter les choses. “Après 7 ans, les enfants sont plus dans la réalité que dans l’imaginaire. Il faut répondre le plus simplement possible à leurs questionnements”, explique Béatrice Cooper Royer au HuffPost. “Si après vos explications, l’enfant ne pose pas ou peu de questions, il faut respecter cela, met-elle en garde. Chaque enfant réagit à sa façon.” Les questions viendront peut-être plus tard. Il est aussi primordial de savoir ce qu’il se passe dans la cour de récré, si certains enfants ont colporté des nouvelles fausses ou ont eu des attitudes dégradantes.

Revenir sur les gestes barrière et parler prévention sont deux notions complexes mais essentielles pour comprendre la situation sanitaire. “Expliquer pourquoi on prend ces précautions, c’est aussi éveiller l’empathie: tu prends soin de toi et des autres. Une idée à laquelle les enfants sont assez réceptifs”, assure ainsi Aline Nativel Id Hammou interrogée dans 20Minutes.

A voir également sur Le HuffPost : La perte d’odorat due au Covid enfin expliquée



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.