Pourquoi l’école de la République est un rempart à la violence – BLOG

[ad_1]

ÉCOLE – Le monde a bien changé, j’ai grandi à la fin des années 70 dans un Paris encore populaire, mes amis étaient de tous milieux sociaux, de toutes origines et de toutes confessions et pour ma génération, dans la cour de récréation, la religion n’était pas une question.

Le temps a passé et notre pays a été malheureusement meurtri par les attentats de Charlie Hebdo et ceux du Bataclan et mon cœur se serre à l’idée que nous soyons divisés à l’heure où les crispations et l’exaspération nourrissent les extrêmes.

C’est pourquoi à l’heure où la haine et le rejet de l’autre jaillissent de toutes parts sur les réseaux sociaux, j’aimerais apporter de la nuance et à mon échelle, allumer une petite bougie.

J’ai grandi à la maison dans une culture qui a le paradoxe à la fois de chérir et de gâter les enfants et qui en même temps peut faire preuve de violence envers eux.

Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffingtonpost.fr et consulter tous les témoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!

L’éducation commence à la maison

J’en ai déduit qu’un enfant, quand il était respecté et éduqué au respect de lui-même et au respect d’autrui, quand il était élevé dans le respect de son propre corps et du corps d’autrui, quand il était respecté dans ses besoins affectifs et élevé dans un cadre qui lui imposait des limites, cet enfant n’avait pas, à l’âge adulte, de pulsions de violence envers toute personne qui aurait une opinion différente de la sienne.

Oui, je pense que l’éducation des enfants commence bel et bien à la maison et lorsque le respect de soi et le respect d’autrui n’ont pas été inculqués par les parents, l’école est une chance pour nos enfants d’accéder aux outils du langage, à la discussion, au dialogue, à l’esprit critique, à la culture, à l’histoire et aux sciences.

Oui l’école de la République est un rempart à la violence, car elle permet à nos enfants de grandir dans le respect des uns et des autres, de s’ouvrir intellectuellement, d’apprendre les vertus du dialogue et d’accéder à la lumière de la connaissance par opposition aux ténèbres de l’obscurantisme.

Je conçois que la population en France ait changé, que les nouvelles migrations de ces dernières années fassent arriver en France des populations de confession musulmane qui ne peuvent assimiler rapidement la culture française, son histoire et sa critique de toutes les religions.

Trouver sa place dans le respect de la différence

Je déplore que des enfants de confession musulmane puissent avoir le sentiment que leurs familles n’ont pas la bonne religion ni leur place dans notre pays, mais il revient à chacun d’apprendre, comme c’est le cas au collège lors des cours d’histoire et d’éducation morale et civique, que notre pays est une nation qui s’est fondée sur la défense des droits de l’Homme.

Ces mêmes droits permettent à ces familles d’être accueillies en France, hébergées, soignées, de voir leurs enfants pris en charge à l’école et dans leurs loisirs gratuitement, donc la contrepartie de cet accueil en France est au minimum de respecter les valeurs de liberté qui font la spécificité de ce pays dans lequel l’assassinat d’un enseignant en 2020 ne peut être justifié par aucun prétexte.

Oui, c’est l’éducation conjointe des enfants à l’école et à la maison qui pourra permettre la construction d’une société en paix, où chacun trouvera sa place et sera respecté dans sa différence.

C’est d’ailleurs la grande leçon que nous enseigne Aristote lorsqu’il écrit que “seul un esprit éduqué peut comprendre une pensée différente de la sienne, sans la cautionner pour autant.

À voir également sur Le HuffPost: À Conflans, les imams appellent les mosquées à prier pour Samuel Paty

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.