Pourquoi les chats s’allongent-ils sur les ordinateurs ?


C’est une scène courante pour les propriétaires de chats. Vous êtes en plein travail, votre concentration est au maximum, vous tapez à la vitesse de l’éclair et là, votre animal de compagnie, s’installe tranquillement sur votre ordinateur. Pourquoi votre chat adopte t-il un tel comportement ? Voici quelques éléments de réponses.

À lire aussi : Ce photographe a trouvé les sosies parfaits entre les chats et les humains !

Imitation du comportement

Kristy Vitale est une experte du comportement animalier de l’Université de l’Oregon, aux Etats-Unis. Elle avance deux hypothèses pour expliquer le comportement des chats vis-à-vis des ordinateurs. La première serait que les chats cherchent à imiter le comportement humain. Ils se mettent donc à « utiliser » l’ordinateur (en s’allongeant dessus). Ce serait une preuve d’affection et de flatterie pour les chats. Certains internautes, ne souhaitant plus être dérangé dans leur travail, ont décidé d’offrir un ordinateur à leur chat. Et ça fonctionne !

Demande d’attention

La réputation du chat solitaire et anti-social est quelque peu erronée. Si certains félins sont en effet, moins démonstratifs que d’autres, il n’empêche qu’ils sont attachés à leur famille et adorent partager du temps avec elle. Ainsi, le fait de s’allonger sur l’ordinateur est un bon moyen pour le chat, d‘obtenir de l’attention, en empêchant son propriétaire de faire autre chose.

Kristy Vitale a d’ailleurs fait une étude pour prouver que les chats sont attachés à leur famille. Elle a fait choisir à des chats une récompense entre une friandise ou un moment de contact avec un humain. Plus de la moitié des chats ont choisi sans hésiter, un moment avec leur famille. Kristy Vitale rappelle cependant que chaque chat a son propre comportement. Il n’est donc pas impossible que votre chat s’allonge sur votre ordinateur, juste parce que celui-ci dégage de la chaleur !

À lire aussi : Ce commerçant installe un plafond en verre pour que ses chats puissent être plus proches de lui !

Publié par Lucie B le 11 Nov 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.