Pourquoi un vaccin si tôt alors qu’aucun vaccin n’a été trouvé contre le Sida ?


La course aux vaccins contre le Covid-19 est lancée depuis plusieurs semaines par les différents laboratoires. De plus, Emmanuel Macron espère vacciner les Français en cinq étapes, le plus tôt possible. Mais alors pourquoi ne trouve-ton pas de vaccin depuis des années contre le VIH ?

A lire aussi : Coronavirus : un remède sous forme de spray nasal bientôt en vente ? 

Covid-19 et VIH : Deux virus différents

Mardi 1er décembre se tenait la journée mondiale de la lutte contre le Sida. Certains se demandent comment est-il possible de trouver un vaccin aussi rapidement contre le Covid-19 alors que la recherche d’un vaccin contre le VIH continue. La directrice du pôle qualité et recherche en santé du Sidaction s’est exprimé sur Franceinfo à ce sujet. La différence principale entre le Covid-19 et le VIH est que « le VIH s’intègre dans le génome de la personne infectée et persiste. Pour l’instant, on n’a pas du tout de cas de personnes qui ont réussi à éliminer le virus grâce à leur système immunitaire naturel ».

Si le vaccin contre le Covid-19 est plus simple à trouver c’est parce que « le coronavirus n’est pas un virus qui s’intègre dans le génome. On a la plupart des personnes qui arrivent à l’éliminer avec leur système immunitaire naturel. Donc la stratégie vaccinale est ‘classique’. On arrive à prendre des bouts du virus, à stimuler le système immunitaire pour pouvoir contrer l’infection. »

La recherche du vaccin contre le VIH profite à la recherche du vaccin contre le covid-19

Le vaccin contre le VIH n’est pas encore trouvé mais des progrès on été faits sur la compréhension du système immunitaire et ont permis aux scientifiques de trouver le vaccin contre le Covid-19, souligne la directrice du pôle qualité et recherche en santé du Sidaction. Cela « a permis de beaucoup avancer sur l’organisation de la recherche, sur la compréhension du système immunitaire » , permettant « un gain de temps incroyable pour la recherche sur le Covid-19″.

Même si ces derniers temps tous les efforts sont tournés vers le vaccin contre le Covid, il ne faut pas oublier la lutte contre le VIH:  « Il ne faut pas oublier le VIH, surtout que cela touche les personnes qui sont très précaires. Pendant cette crise sanitaire, ce sont ces mêmes personnes qui ont été encore plus mises en danger. C’est important de garder ça en tête ».

A lire aussi : Covid-19 : une nouvelle séquelle physique qui inquiète 

Sources : Franceinfo

Publié par Colin le 05 Déc 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.