Présidentielle américaine: une partie des électeurs a déjà voté, voici pourquoi

[ad_1]

INTERNATIONAL – Les choses sérieuses commencent. Vendredi 18 septembre, dans une poignée d’États américains dont le Minnesota, le vote anticipé a démarré, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article. Cette pratique, quasi inconnue dans l’hexagone sauf pour le vote des Français de l’étranger aux législatives, est fondamentale outre-Atlantique.

En 2016, près de 40% des Américains avaient voté soit en avance, soit par correspondance. Véritable institution, le vote anticipé y est reconnu comme une puissante arme anti-abstention puisqu’il permet aux travailleurs, retraités mais aussi aux malades et aux absents le jour du vote de s’exprimer quand cela les arrange.

C’est pour cette raison que les deux candidats à la présidentielle à venir, Donald Trump pour le camp républicain et Joe Biden pour le camp démocrate, s’étaient tous les deux déplacés au Minnesota pour l’ouverture des bureaux de vote. L’État est essentiel à la victoire de l’un des deux camps: c’est en effet l’un des “swing states” qui décidera du sort de l’élection du 3 novembre.

Côté français, ce vote par anticipation n’a, contrairement au vote blanc ou au vote obligatoire, aucun droit de cité dans le débat institutionnel. À tel point que l’hypothèse d’y recourir n’a même jamais été sérieusement envisagée dans les cercles académiques et encore moins chez les législateurs. Dans l’hexagone, quand on prévoit d’être absent le jour J, une seule solution: la procuration.

Dans les faits, il existe pourtant déjà des exceptions françaises au sacro-saint vote dominical, même si elles sont limitées et strictement encadrées. Pour des raisons évidentes d’accessibilité aux bureaux électoraux, les Français de l’étranger peuvent effectivement voter par Internet et/ou par correspondance mais uniquement aux élections législatives (jusqu’à une semaine avant la métropole pour le premier tour) et consulaires.

Autre exception notable, certains territoires d’outre-mer votent depuis 2007 avec une (légère) avance sur la métropole, cette fois-ci pour des raisons de décalage horaire. À la prochaine élection présidentielle ainsi qu’aux législatives, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin), la Guyane et la Polynésie française voteront avec 24 heures d’avance sur l’Hexagone.

À voir également sur Le HuffPost: Joe Biden répond aux questions des Américains en mode drive-in 

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.