PSG-Basaksehir: banderoles et T-shirts contre le racisme avant la fin du match

[ad_1]

FOOTBALL – Le match de Ligue des champions entre le PSG et le Basaksehir Istanbul, devenu symbolique dans la lutte contre le racisme dans le foot, a repris ce mercredi 9 décembre (18h55), plus de vingt heures après son interruption à la suite d’accusations visant un des arbitres.

Au Parc des Princes, des banderoles ont été déployées pour montrer que l’atmosphère a bien changé en un jour, après une soirée au retentissement mondial où les joueurs ont choisi de quitter la pelouse et de ne pas reprendre le jeu en réaction aux propos du quatrième arbitre, le Roumain Sebastian Coltescu.

Souhaitant sanctionner l’entraîneur adjoint de Basaksehir, Pierre-Achille Webo, d’un carton rouge pour protestation, il l’avait désigné à l’arbitre principal, Ovidiu Hategan, comme “le noir” en roumain (“negru”), provoquant la colère des deux équipes.

“Non au racisme”, pouvait-on lire ce mercredi sur une bâche installée dans l’une des tribunes centrales, alors que dans le virage Auteuil les ultras ont affiché leur “soutien à M. Webo” et leur “fierté” devant l’attitude des joueurs.

À plus d’une heure de la reprise, un nouveau corps arbitral ayant remplacé le quatuor roumain, dirigé par le Néerlandais Danny Makkiele, inspectait les cages, comme le règlement le prévoit, donnant un semblant de normalité à une rencontre baignée d’une ambiance particulière.

Durant l’échauffement, les joueurs et les arbitres ont porté un T-shirt “NO TO RACISM”, comme l’avait annoncé l’UEFA.

Un genou à terre dans le rond central

Les deux équipes ont ensuite été réunies dans le rond central, avec le même T-shirt, avant le “coup d’envoi”, qui a été fait d’une remise en jeu simple à l’endroit où le match a été interrompu mardi.

Tous ont posé un genou à terre, un geste devenu un symbole, aux États-Unis puis dans le monde, du mouvement “Black Lives Matter” contre le racisme et les violences policières. La plupart, dont les stars Kylian Mbappé et Neymar, ont également levé le poing et pour certains baissé la tête.

Le match a repris là où il s’était arrêté, à la 14e minute, sur le score de 0-0. Le PSG, assuré d’être qualifié pour les 8es de finale, tentera de chercher la victoire pour verrouiller la première place de groupe. Le club turc est, lui, déjà éliminé de toutes compétitions européennes.

Sur le banc de touche, Pierre-Achille Webo sera bien présent, un autre symbole fort. Malgré lui, il a été l’un des protagonistes de cette polémique, conclue par le retour au vestiaire de tous les joueurs, un geste fort et inédit à ce niveau dans un monde du football souvent taxé de laxisme et d’indifférence sur ce sujet.

L’image la plus forte restera celle de l’international sénégalais Demba Ba. Remplaçant, le joueur du Basaksehir est monté au créneau en demandant, en anglais, au quatrième arbitre: “Vous ne dites jamais ‘ce Blanc’, vous dites ‘celui-là‘, alors quand vous parlez d’un homme noir, pourquoi dites-vous ‘ce Noir’?”.

L’UEFA a finalement annoncé tard mardi, alors que la polémique faisait rage depuis plus de deux heures, l’ouverture d’une “enquête approfondie”. Ce mercredi, elle a désigné un inspecteur disciplinaire et suspendu le carton rouge visant Webo.

Le controversé Ovidiu Hategan a été remplacé au sifflet par l’expérimenté Néerlandais Danny Makkelie. Un changement d’arbitre était l’une des conditions des joueurs pour reprendre le match.

Le règlement disciplinaire prévoit une suspension d’au moins dix matches pour un comportement raciste ou discriminatoire qui s’appliquerait aussi à un arbitre.

Ce mercredi matin, le monde sportif saluait à l’unanimité l’attitude des joueurs parisiens et stambouliotes. “Un geste d’une dimension inédite et d’une incroyable portée”, s’est réjoui le quotidien sportif français L’Équipe, en titrant sur “Le ras-le-bol”. “Les joueurs ont dit stop!”, décrit Le Parisien.

À voir également sur Le HuffPostAprès la victoire de l’OM contre le PSG, les supporters se sont déchainés dans tout Marseille

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.