Que boire le matin au réveil, d’après les nutritionnistes


La plupart des expertes consultées par Le HuffPost ont désigné l’eau comme la boisson matinale idéale. Cela vous paraît peut-être barbant, mais c’est bien ce dont votre corps a le plus besoin pour se réhydrater après une nuit de sommeil.

“Vous ne vous réveillez peut-être pas avec la sensation de soif, mais boire de l’eau en vous levant est une saine habitude à prendre pour rester hydraté(e) toute la journée”, explique Vicki Shanta Retelny, nutritionniste et diététicienne, au HuffPost.

Mais pas de panique, qui dit H2O ne dit pas forcément boire un grand verre d’eau tiède rempli au robinet tous les matins (nous ne sommes pas des monstres non plus). Les expertes recommandent de choisir quelque chose que vous aimez boire.

“Je préfère opter pour une canette d’eau gazeuse, je la termine avant de prendre un café, ça me permet d’être sûre d’en boire une bonne quantité”, suggère la diététicienne Barbara Ruhs.

Facilitez-vous les choses

Tout le monde ne se lève pas le sourire aux lèvres, mais nous méritons tous une boisson matinale qui nous permet de démarrer la journée du bon pied. Karen Ansel, nutritionniste et diététicienne, partage l’astuce suivante: “Dire que je ne suis pas du matin est un euphémisme, mais j’ai trouvé la parade. Je prépare ma tasse et programme ma cafetière la veille au soir. Comme ça, quand je me lève, une cafetière pleine m’attend et me permet de bien commencer la journée.”

Méfiez-vous des modes

Si le café Bulletproof (une combinaison de café, de beurre de vaches nourries à l’herbe et d’huile TCM) semble encore faire fureur parmi les adeptes du régime cétogène, les nutritionnistes n’étaient généralement pas (voire pas du tout) convaincues par ce breuvage riche en matières grasses.

“Si vous adorez mettre du beurre ou de l’huile de coco dans votre café, alors allez-y, commente Ruhs. Personnellement, ce n’est pas mon truc. Et en tant que diététicienne, je peux vous dire que c’est loin d’être sain. Je sais que les amateurs du régime keto ne veulent pas d’une tranche de pain avec du beurre, mais de là à en ajouter à son café…”

Le soi-disant fondement scientifique de cette tendance n’est rien de plus que du vent, assure la nutritionniste et diététicienne Amanda Frankeny: “Aucune étude sérieuse ne prouve que boire du café au beurre le matin permettrait de perdre du poids.

Frankeny incrimine aussi ces boissons supposément détox, qui peuvent être séduisantes après une nuit d’intoxication.

“Méfiez-vous des boissons soi-disant détox. Nos principaux organes sont déjà de solides systèmes de désintoxication. Votre corps sait comment se décrasser. Si vous le nourrissez, il se débrouille tout seul.”

Les boissons énergétiques, tout aussi populaires, suscitent également l’inquiétude.

“Beaucoup de ces boissons sont très riches en caféine. Si vous en buvez une au réveil, vous devez surveiller votre consommation de caféine le reste de la journée”, avertit la nutritionniste et diététicienne Amy Gorin.

Et si les jus ont désormais mauvaise réputation, Ruhs affirme qu’il n’y a rien de mal à boire un verre de jus d’orange le matin de temps en temps et que “les jus 100% naturels ne sont pas aussi horribles que ça”.

“C’est sûr, les jus ne contiennent pas la fibre du fruit entier, mais si vous n’en buvez que de temps en temps, ils constituent une bonne source de vitamine C”, ajoute-t-elle.

Le thé, chaud ou froid : un choix judicieux

Si vous cherchez une boisson bénéfique pour votre santé, vous pouvez envisager d’intégrer un thé chaud ou glacé à votre routine matinale.

La nutritionniste et diététicienne Toby Smithson, à qui on a diagnostiqué un diabète à l’âge de 8 ans, se prépare un pichet entier de thé chaque matin pour pouvoir en boire toute la journée.

“Plusieurs recherches ont démontré les bénéfices du thé pour la santé. Il permet notamment de prévenir et de gérer le diabète”, explique-t-elle au HuffPost. “Les polyphénols dans le thé ont un impact sur l’activité de l’insuline, mais ils ont également d’autres avantages: ils améliorent la sensibilité à l’insuline, permettent de maintenir une tension artérielle correcte, et réduisent le risque de développer une maladie cardiaque ou un diabète de type 2.”

Aucune des expertes que nous avons interrogées n’a chanté les louanges de l’eau chaude mélangée au jus de citron au saut du lit, sans pour autant condamner cette habitude.

“Je comprends que cette idée puisse sembler séduisante, l’eau chaude fait du bien, et le citron y ajoute une touche acidulée. Personnellement, si j’opte pour une boisson chaude, je préfère qu’elle contienne des antioxydants, je recommande donc plutôt de boire du thé vert au citron.”

Buvez du café pour améliorer votre transit

Si vous souhaitez “vous débarrasser d’un poids avant de quitter la maison”, comme l’évoque pudiquement Ruhs, rien de mieux qu’une tasse de café. Frankeny ajoute: “Si vous voulez gagner en régularité, buvez environ 50 cl d’eau au réveil et enchaînez avec une tasse de café.”

Pour Frankeny, c’est café toute l’année, quelle que soit la météo. S’il fait chaud, elle préfère un café infusé à froid.

“Le soir, je laisse infuser deux à trois cuillères à soupe de café moulu dans environ deux verres d’eau, j’y ajoute un peu de cannelle et une cuillère à café de sucre roux. Le lendemain matin, je presse le tout et y ajoute du lait. Je remplace parfois la cannelle et le sucre roux par des feuilles de fenouil et du sucre blanc, et j’obtiens une boisson qui a le goût de pizzelle, le biscuit traditionnel italien, tout en conservant des propriétés nutritionnelles relativement équilibrées.”

Oui, ce que vous buvez est important

Les expertes s’accordent toutes à dire que votre première gorgée du matin est importante.

“Elle donne le ton pour la suite de la journée, affirme Ansel. S’il y a bien une chose à éviter, c’est de commencer la journée avec une boisson transformée et sucrée, comme un soda ou une boisson énergétique, qui sature votre organisme en sucre. Vous vous sentirez peut-être énergisé(e) dans un premier temps, mais vous aurez inévitablement un coup de mou plus tard dans la matinée.”

La nutritionniste et diététicienne Sara Haas renchérit: “En commençant la journée avec une boisson riche en sucre et en cochonneries, vous dites à votre corps que vous ne vous souciez guère de lui. Mais en la commençant avec de l’eau, du thé, du café ou un breuvage qui présente des bienfaits nutritifs, vous lui dites: ‘C’est bon, on gère!’ et ‘Tu es important pour moi!’”

À voir également sur Le HuffPost: En Italie, l’eau du robinet s’est transformée en vin





Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.