Que veut dire about:blank dans votre navigateur Chrome ou Firefox ?

[ad_1]

Publié par Jessy le 31 Jan 2021

Lorsqu’on a un ordinateur, il faut toujours faire attention, et le protéger au mieux. Chaque vendeur vous conseillera un anti-virus performant afin de ne pas vous faire pirater. Mais le piratage n’est pas le seul risque pour votre ordinateur. Si le message « about:blank » s’affiche sur votre navigateur chrome ou Firefox, vous devez absolument suivre ces conseils.

>> À lire aussi : Ces astuces vont vous permettre de garder votre smartphone plus longtemps !

« About:blank » : est-ce un virus ?

Des milliards d’utilisateurs ont déjà été confrontés à ce message dans la barre URL. Même si « About:blank » est inoffensif à première vue, il est importante d’y faire attention. En général, ce message ne s’affiche pas souvent, et on n’y fait pas forcément attention. Cette adresse représente dans la plupart des cas l’URL d’un nouvel onglet vide, et signifie qu’il ne navigue pas sur le web. L’onglet étant dénué de tout contenu, l’utilisation de pare-feu ou du paramètre « Adblock » de votre navigateur ne vous sera d’aucun secours.

En effet, la fonction « Adblock » a pour mission de bloquer des pages annexes (publicités) lorsque vous surfez sur le web. Mais si « about:blank » s’affiche, vous n’êtes pas du tout sur le web.

« about:blank » , mais aussi « about:about » , « about:plugins » …

Bien que le message le plus fréquent soit « about:blank » , il existe d’autres termes que vous pouvez vous-même inscrire. En effet, le terme « about » est une manipulation interne à votre navigateur. Vos recherches ne donneront donc pas grand chose si ce message s’affiche. Cependant, en naviguant en interne sur votre navigateur, vous pouvez procéder à plusieurs recherches.

>> À lire aussi : Comment transférer vos conversations de Whatsapp vers son concurrent Signal ?

Un cheval de Troie qui vous redirige vers un site payant ?

En allant plus loin dans les recherches, on se rend rapidement compte que ce message n’est pas si inoffensif. Le site Comment ça marche informe que « about:blank » est un cheval de Troie qui redirige la page de démarrage de votre navigateur vers un site payant. En créant des DLL dans les dossiers de votre ordinateur, qu’il utilise « comme des exécutables » . Ce cheval de Troie brouille les pistes, et vous amène à ne plus savoir quel exécutable supprimer pour retrouver votre navigateur web habituel.

Des pirates à l’origine de ce virus !

Il faut donc être prudent avec ce message. Bien qu’il soit sans danger à première vue, si le cheval de Troie s’actionne, votre ordinateur est en danger, ainsi que vos données. Le virus a été créé par des pirates, rendant alors ce message dangereux et destructeur pour votre ordinateur. Apparu dans les années 2000, le virus a infecté de nombreux ordinateurs à l’époque. Aujourd’hui, moins de personnes se font avoir, notamment grâce à la performance des anti-virus qui sont désormais capable de bloquer les menaces potentielles. Mais si le virus arrive à s’installer dans votre ordinateur, votre navigateur sera hors service.

>> À lire aussi : Ces applications que vous utilisez fréquemment et que vous devriez supprimer de votre téléphone

« about:blank » : supprimer le virus pour garder son ordinateur en sécurité

Si le message n’est pas un virus, vous ne courrez aucun risque. Mais on ne le dit jamais assez : « mieux vaut prévenir que guérir » . Et si le virus s’est réellement installé dans votre ordinateur, vous devrez faire un nettoyage minutieux, afin que le cheval de Troie ne se réinstalle pas dans votre ordinateur.

C’est une tâche qui peut paraître compliquée pour les personnes qui ne s’y connaissent pas beaucoup en informatique. Mais de nombreux informaticiens et développeurs ont créé des logiciels afin de vous aider à supprimer le virus implanté dans votre ordinateur. Pour cela, pensez à sauvegarder vos données sur le PC afin d’être certain de ne rien perdre. Téléchargez ensuite un logiciel anti-malware (Comment ça marche préconise « AboutBuster » , « HijackThis » ou encore « AdwCleaner » ).

Dans les années 2000, les virus étaient très répandus et la protection des ordinateurs était très fragile. Depuis plusieurs années, les développeurs inventent des logiciels et des anti-virus plus performants afin de protéger au mieux votre ordinateur et vos données. Bien entendu, ça a un prix !

>> À lire aussi : Si le paiement sans contact est activé sur votre carte bancaire, vous devez absolument voir cette vidéo !

Source : Comment ça marche

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.