Rentrée scolaire 2020 : les achats de fournitures scolaires ont diminué, voici pourquoi

[ad_1]

CONSOMMATION – Cette année, les caddies des parents étaient moins remplis que d’habitude à l’approche de la rentrée scolaire. Selon une étude réalisée par GfK, repérée ce mardi 1er septembre par Les Échos, les ventes de fournitures scolaires ont baissé de 5% en valeur et 5,5% en volume par rapport à l’année dernière, dans la grande distribution.

Alors que la rentrée scolaire s’effectue dans des conditions particulières, avec un protocole sanitaire strict, les fournitures scolaires ont elles aussi subi la période de confinement due à l’épidémie de coronavirus.

Selon BFMTV, les articles de classement et de protection ont connu une baisse des ventes de 12% en un an, les règles et compas 9%, les stylos et feutres 4,5%. Côté agenda, la diminution n’est que de 1%, ce qui semble plutôt logique. Les cahiers eux aussi s’en sortent mieux avec une baisse de 1% seulement.

Fournitures achetées pour le confinement

Si les parents ont acheté moins de fournitures scolaires cet été, c’est parce qu’ils s’étaient déjà équipés pour le confinement, et qu’ils les réutilisent à la rentrée. D’autre part, étant donné l’incertitude autour de la situation sanitaire, des parents ont préféré réaliser ces achats plus tard, quand d’habitude ils commencent début juillet.

Autre facteur qui a pu jouer sur ces ventes: le versement tardif de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). “Les consommateurs attendent chaque année avec impatience l’ARS. Et encore plus cette rentrée, avec un bond de 6% des ventes du 16 au 22 août, la semaine de son versement par rapport à la même période en 2019”, explique aux Echos Morgane Vannier, consultante chez GfK.

Heureusement pour les industriels, la rentrée a bel et bien eu lieu, et les achats de fournitures scolaires devraient se prolonger tout au long du mois de septembre. “La première semaine de septembre est en progression, souligne ainsi Morgane Vannier. Cela s’explique aussi par le fait que beaucoup de parents n’ont pas encore reçu la liste scolaire”.

À voir également sur Le HuffPost: Pour continuer l’école en plein coronavirus, les familles américaines ont trouvé une solution

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.