Résultats présidentielle américaine: Biden y croit, Trump crie victoire


ETATS-UNIS – “Too close to call” mais cela n’empêche pas les candidats de prendre la parole. Alors que le résultat de l’élection présidentielle américaine reste hautement indécis, le candidat démocrate Joe Biden a pris la parole pour appeler ses supporters à “garder la foi” tout en se disant confiant dans sa victoire. Une déclaration immédiatement suivie d’une riposte de Donald Trump qui a prédit “une grande victoire” et accusé les démocrates de vouloir “voler l’élection”.

“Gardez la foi, nous allons gagner!”, a lancé l’ancien vice-président de Barack Obama devant des partisans réunis en “drive-in” dans son fief de Wilmington, dans le Delaware. “Nous pensons que nous sommes en bonne voie de gagner cette élection”, a-t-il déclaré sous les klaxons enthousiastes, et ce malgré la déception de ne pas avoir vu la vague bleue tant espérée dans le camp anti-Trump.

“Nous sommes confiants sur l’Arizona”, un Etat-clé, a ajouté Joe Biden, 77 ans, en appelant à la patience. “Nous allons gagner la Pennsylvanie”, a-t-il proclamé, tout en reconnaissant qu’il faudra probablement attendre plusieurs heures, voire plusieurs jours avant de connaître les résultats définitifs. “Ce n’est pas fini tant que chaque bulletin n’a pas été compté”, a-t-il lancé à ses partisans, dans une référence aux bulletins postés en masse par correspondance et qui pourraient lui être favorables.

“Nous ne les laisserons jamais faire”

Sitôt sa prise de parole achevée, Donald Trump, qui était resté discret jusqu’ici, a répliqué en deux tweets cinglants. “Nous sommes forts, mais ils essayent de voler l’élection. Nous ne les laisserons jamais faire. Les votes ne peuvent être déposés après la fermeture des bureaux de vote”, a lâche le président républicain sortant, reprenant ses accusations de fraude visant le vote par correspondance. Le réseau social Twitter a d’ailleurs signalé ce message comme étant potentiellement malhonnête.

“Je prendra la parole ce soir. Une grande VICTOIRE”, a complété Donald Trump dans un second message.

A 7h, heure française, Donald Trump et Joe Biden sont toujours engagés dans un duel extrêmement serré qui se prolongeait dans la nuit, sans qu’un vainqueur se dessine entre ces deux candidats aux visions opposées de l’Amérique.

La vague démocrate, espérée par certains dans le camp Biden qui se prenaient à rêver de victoires historiques en Caroline du Nord, en Géorgie ou encore au Texas, n’a pas eu lieu. Le président républicain semble être en passe de faire mentir certains sondages avec une nette avance en Floride, déjà remportée en 2016. Il a aussi gagné l’Ohio, remporté depuis 1964 par tous les candidats qui ont aussi accédé à la présidence.

Comme cela était largement anticipé, les démocrates ont gardé le contrôle de la Chambre des représentants, selon les estimations des médias américains. Le sort du Sénat, aujourd’hui contrôlé par les républicains, restait en revanche indécis. 

A voir également sur Le HuffPostAux États-Unis, nuit de tension face à des résultats incertains





Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.