
[ad_1]
METEO – Un pont a été emporté par les flots, au dessus de la commune de Saint-Martin-Vésubie, “l’épicentre” des intempéries qui frappaient le département des Alpes-Maritimes ce vendredi 2 octobre en fin d’après-midi, a annoncé à l’AFP Eric Ciotti, conseiller départemental et député LR du département en vigilance rouge Météo France.
“Les dégâts sont considérables à Saint-Martin-Vésubie, qui est l’épicentre du phénomène”, a déclaré le député, affirmant qu’il “tombé 235 mm d’eau en quelques heures”.
“La station-service du village (de Saint-Martin-Vésubie) a été emportée, des maisons ont été fortement endommagées, le stade et le cimetière sont noyés”, a ajouté Eric Ciotti selon qui, “sur les rivières Vésubie et Tinée, avec des débits respectifs de 450 et 900 m3, nous sommes à un niveau de crue centennale”. “Et sur la basse vallée du Var, avec 2300 m3 à 17h00, nous n’en sommes pas loin”, a-t-il ajouté.
Deux personnes sont recherchées dans le secteur, selon la préfecture.
Situation critique dans les #vallées des #AlpesMaritimes avec de nombreux cours d’eau en #crue et de très nombreuses routes coupées. Les pluies continuent dans ce secteur avec des cumuls exceptionnels à attendre d’ici la nuit prochaine.
Photographies via Facebook – Riviera météo pic.twitter.com/Wi0CAp3QOB— Guillaume Séchet (@Meteovilles) October 2, 2020
“C’est apocalyptique”
“C’est apocalyptique”, a témoigné auprès de l’AFP le gérant d’une brasserie de la commune. “L’eau est 7 à 8 m au dessus des niveaux habituels”, a-t-il affirmé, soulignant que tous les commerces du villages avaient été désertés et que les habitants s’étaient réfugiés chez eux.
Météo-France avait placé vendredi matin le département des Alpes-Maritimes en vigilance rouge pluie et inondations, la préfecture demandant expressément aux habitants de rester à l’abri et de ne pas prendre leur véhicule sauf en cas d’absolue nécessité.
Jeudi, c’est la Bretagne, et tout particulièrement le département du Morbihan, qui avait été placée en alerte pour le passage de la première tempête de l’automne, Alex, qui a finalement fait peu de dégâts, même si elle a privé plusieurs dizaines de milliers de foyers d’électricité pendant plusieurs heures.
[ad_2]
Source link






Poster un Commentaire