
[ad_1]
STEPHANE DE SAKUTIN via Getty Images
TRANSPORTS – Un calvaire de bientôt 24 heures. Dimanche 30 août, les passagers de plusieurs TGV en provenance du sud-ouest et en direction de Paris se sont retrouvés bloqués à bord des trains, la faute à “une succession d’incidents” sur le réseau ferroviaire pour reprendre le terme de la SNCF.
Résultat: plus de dix heures de retard, une nuit passée dans les voitures au beau milieu de nulle part… et parfois toujours aucune nouvelle quant à la possibilité de terminer le voyage ce lundi.
Si le millier de passagers présents à bord du TGV 8538 a pu, après une nuit rocambolesque, reprendre la direction de Paris ce lundi 31 août au matin, pour les voyageurs de deux autres trains étaient toujours en pleine galère en ce début de semaine, repartis à Hendaye, d’où ils venaient, après un périple inutile d’une dizaine d’heures.
Retour à la normale mardi?
Selon la direction nationale de la SNCF, ces passagers ont fait l’objet d’une “prise en charge sur place. On a procédé à des acheminements de masques, distribué des couvertures, bouteilles d’eau, petits déjeuners… Et là, nous sommes en train d’étudier différentes solutions de rapatriement de ces personnes là, pour qu’elles puissent rentrer chez elles dans les meilleurs délais et les meilleures conditions”.
Dans un point presse donné à la mi-journée ce lundi, la SNCF a fait savoir que des bus devaient emmener les 445 passagers restants jusqu’à Bordeaux. De là, ils devraient pouvoir reprendre leur voyage vers Paris.
Arrivée en gare de #Hendaye. 4h00. Personne à l’arrivée pour assurer le train dortoir comme promis. Des chefs de train épuisés et perplexes face au non suivi de la hiérarchie nous remercie pour le calme exemplaire dont nous avons fait preuve. Tout calme à ses limites @sncfpic.twitter.com/MCjNHrSwIm
— Emmanuelle Birraux (@embirraux) August 31, 2020
“Les dédommagements pour les voyageurs des trois trains s’élèvent à 300% et on rembourse également tous les frais annexes, hôtels et taxis”, a encore ajouté la direction nationale de la SNCF. Un chiffre également donné par Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué chargé des Transports.
Au micro de BFMTV, il a annoncé que les voies “pourraient rouvrir mardi matin”, après des travaux “assez conséquents” avec plus de 60 kilomètres endommagés au niveau des caténaires. “La SNCF a évidemment réagi en distribuant de l’eau, des plateaux repas, 4000 masques aussi pour assurer la sécurité sanitaire. Et elle remboursera à titre exceptionnel les billets à hauteur de 300% de leur prix.” Le coût de 24 heures de galère.
À voir également sur le HuffPost: Hulot inaugure le TGV vers Bordeaux: “Il ne faut pas que ça aille plus vite, sinon on n’aura même pas le temps de bosser”
[ad_2]
Source link






Poster un Commentaire