
[ad_1]
GONZALO FUENTES / AFP
POLITIQUE – Le député LREM des Hauts-de-Seine Thierry Solère et le député européen LREM Stéphane Séjourné vont renforcer leur rôle de conseil politique auprès du président Emmanuel Macron, ont-ils indiqué l’un et l’autre ce dimanche 22 novembre à l’AFP, confirmant une information du Journal du Dimanche.
“Cela fait un certain temps que j’exerce ce rôle politique auprès du président, cela n’est en rien institutionnel”, a expliqué Stéphane Séjourné, qui sera “présent dans certaines réunions” et “un peu plus présent dans les dîners de la majorité”.
“En tant que député, je n’ai évidemment aucune fonction à l’Élysée”, a déclaré pour sa part Thierry Solère, “mais j’ai depuis trois ans un rôle politique. On va avoir un rôle politique renforcé auprès du chef de l’État dans cette nouvelle organisation”.
Les arrivées des deux élus suivent notamment le départ, à la rentrée dernière, du conseiller spécial Philippe Grangeon et du conseiller en communication Joseph Zimet -ce dernier s’étant vu remplacer par Clément Leonarduzzi, ancien président de Publicis Consultants.
Stéphane Séjourné, ancien proche collaborateur d’Emmanuel Macron, a été élu au Parlement européen en 2019.
Thierry Solère, député depuis 2012, a quitté l’UMP pour rejoindre LREM. Il avait été porte-parole de la campagne présidentielle de François Fillon, fonction dont il avait démissionné en mars 2017.
Ce proche de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe a été mis en examen en octobre 2019 pour fraude fiscale, détournement de fonds publics et trafic d’influence passif, des faits qu’il a toujours niés.
Ces nouveaux rôles pour Thierry Solère et Stéphane Séjourné ont suscité quelques réactions acerbes dans l’opposition:
Au plan politique, c’est un curieux mélange des genres entre Exécutif et Législatif, qui montre que le Président se contrefiche de la constitution. Quant à la République exemplaire, depuis Benalla, plus rien ne me surprend… @Republicains_Anpic.twitter.com/FFJ3cODQMg
— Julien Aubert (@JulienAubert84) November 22, 2020
Le nouveau conseiller de #Macron ? Thierry Solère. Lobbyiste, député absentéiste, soutien de Sarkozy et Fillon, mis en examen pour 7 chefs d’infraction dont fraude fiscale, détournement de fonds publics, trafic d’influence. Les poubelles de la République. Bon dimanche en Macronie pic.twitter.com/WKqC0uarAW
— Bastien Lachaud (@LachaudB) November 22, 2020
À voir également sur Le HuffPost: Des vœux à la presse de Macron… à la réalité
[ad_2]
Source link






Poster un Commentaire