Tout pourrait s’accélérer dès ce week-end !


Publié par Romane le 27 Jan 2021

Alors que la date du reconfinement n’est pas encore fixée, tout pourrait s’accélérer ce week-end. En effet, le gouvernement aura alors à sa disposition les résultats du couvre-feu avancé à 18 heures.

A lire aussi : Confinement : Les vacances de février seront-elles rallongées pour confiner l’ensemble de la population ?

Reconfinement : un week-end décisif

Tout le monde se demande à quel moment le gouvernement va trancher pour le reconfinement. Alors qu’un nouveau Conseil de défense a lieu ce mercredi, l’Elysée affirme qu’aucune prise de parole du Président n’est prévue cette semaine sauf catastrophe sanitaire soudaine. C’est un peu la cacophonie au sein de l’exécutif. En effet, chacun défend son domaine. Alors que Jean-Michel Blanquer se bat pour laisser les écoles ouvertes en tant de confinement, Bruno Le Maire défend les commerces. Le gouvernement craint également la réaction des Français face à une mesure aussi radicale que le confinement, dont ils sont lassés.

Tout pourrait toutefois s’accélérer ce week-end. En effet, ce samedi, cela fera deux semaines que le couvre-feu à 18 heures a été mis en place. Le gouvernement va alors pouvoir observer les résultats de cette mesure, même si pour le moment ce n’est pas très engageant. Une seconde étude doit aider le gouvernement. Il s’agit d’une enquête flash sur la propagation du variant anglais qui inquiète beaucoup ainsi que sur les autres variants comme le sud-africain.

Une nouvelle forme de confinement ?

Selon un proche de l’exécutif, ces résultats vont tout déterminer. “Si les chiffres sont mauvais tout ira extrêmement vite” . On pourrait même s’attendre à un conseil de défense supplémentaire dans le week-end. Si le reconfinement est décrété, il présenterait des différences avec les deux premiers car “on a tiré des enseignements” des précédents selon une source gouvernementale.

Quelles en seront alors les modalités ? Ce confinement ressemblera-t-il plutôt à ce que nous avons connu fin novembre avec des commerces ouverts ? Pour le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, les vacances qui arrivent sont l’opportunité de confiner sans faire rater trop de cours aux élèves.

Source : BFMTV

A lire aussi : Confinée chez elle, cette femme de 98 ans a trouvé un véritable trésor à 475 000 euros



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.