Un hôpital mobile, unique au monde, déployé à Toulouse ! (VIDEO)


Lundi 9 novembre, le SAMU de Toulouse a déployé devant les caméras, un hôpital mobile, unique dans le monde : il s’agit d’un camion transformable en hôpital et donc totalement mobile.

À lire aussi : Covid-19: quand sera disponible le vaccin annoncé par Pfizer?

Une innovation française

C’est un petit bijou d’innovation. Le Centre hospitalier universitaire de Toulouse a développé et produit, le premier camion transformable en hôpital. Celui-ci a nécessité pas moins de 3 ans de travail de recherche et de développement. Son coût : plusieurs centaines de milliers d’euros. Le SAMU de Toulouse a pu bénéficier d’un financement européen pour ce projet.

Ce camion a été « fait pour une application, au départ, de réponse au terrorisme ou à la catastrophe naturelle » , explique Vincent Bounes, chef du SAMU du 31. Mais c’est bien contre le Covid-19, qu’il va être déployé pour la première fois.

Un vrai hôpital

En plus d’être totalement nomade, le camion-hôpital peut se déployer en seulement 20 minutes. Une fois déployé, il peut accueillir jusqu’à 18 patients : 8 en état grave et 10 malades dont l’état est moins grave. Chaque chambre de la structure mobile comporte toute la technologie nécessaire pour l’accueil de patients covid-19.

« Tous les soignants sont à même de travailler dedans. Il contient une salle de soins, une pharmacie, des lits… tout ce qu’on retrouve dans un hôpital. Il s’agit d’une structure assez facile à utiliser une fois qu’elle est ouverte. Ce qui est technique est l’ouverture et la fermeture, mais les équipes sont formées » , précise Vincent Bounes. Lundi 9 novembre, l’hôpital mobile a quitté Toulouse : direction Bayonne, pour soutenir le Centre hospitalier de la Côte Basque.

Source : BFM TV

À lire aussi : Covid-19 : Enfin une bonne nouvelle sur l’évolution de l’épidémie !

Publié par Lucie B le 10 Nov 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.