un rorqual retrouvé échoué sur une plage de la baie de Somme (Vidéo)


Dans la soirée du 28 septembre, un rorqual a été retrouvé mort, échoué sur une plage de la baie de Somme. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, l’animal mesure près de huit mètres et a été retrouvé par des pêcheurs.

>>> À lire aussi : Angèle : elle dévoile avoir adopté avec sa petite amie Marie !

Un rorqual échoué sur la plage de la baie de Somme

Le rorqual est le deuxième plus grand mammifère au monde après la baleine bleue. Également, c’est une espèce protégée. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, il s’agit d’un jeune rorqual, âgé de 1 à 2 ans et mesure 8 mètres de long. L’animal a été retrouvé mort dans la soirée du 28 septembre, échoué sur une plage de la baie de Somme.

« Un événement rare le long des côtes de la Manche », souligne l’observatoire marin Pélagis. Ce dernier gère les échouages en France. De plus, il ajoute que « c’est probablement son errance, avec un état sanitaire dégradé, qui l’a conduit jusqu’à cette zone. »

Ainsi, une autopsie doit être réalisée afin de déterminer les causes exactes de sa mort du rorqual ainsi que la raison de sa présence dans la baie de Somme.

>>> À lire aussi : La maîtresse d’un Yorkshire filme sa vétérinaire en cachette… et ce qu’elle découvre va la laisser sans voix !

« Un secteur bien trop étroit pour eux »

La présence de ce rorqual intrigue particulièrement. Ces animaux qui peuvent mesurer jusqu’à 28 mètres de long n’ont pas pour habitude de se promener dans la Manche. Selon Sarah Monnet, de l’association Picardie Nature, elle indique que c’est « un secteur bien trop étroit et encaissé pour eux. » 

À l’issue de l’autopsie, le corps du rorqual sera évacué par les gardes de la réserve naturelle nationale de la baie de Somme, avec des machines adaptées pour une remise à l’équarrissage. 

En effet, chaque année, une dizaine de ces spécimens s’échouent sur le long de la façade atlantique. Cela reste relativement peu comparé aux autres cétacés, comme les dauphins par exemple. D’après une unité basée à La Rochelle, « 1 000 d’entre eux sont échoués tous les ans, en grande partie dû à des captures accidentelles lors de la pêche. »

>>> À lire aussi : Choc : ce petit garçon s’est fait attaquer en pleine rue par une pie ! (Vidéo)

Publié par Manon le 03 Oct 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.