Un sapin de Noël peut-il être écologique? Un conte de Noël pour le savoir


ENVIRONNEMENT – Pour sauver la planète, faudra-t-il sacrifier le sapin de Noël? En septembre dernier, le maire écolo de Bordeaux, Pierre Hurmic, a expliqué qu’il ne mettrait “pas d’arbre mort sur les places de la ville”.

Derrière cette polémique, quel est le coût environnemental caché derrière cet arbre de Noël dans notre salon? En clair, peut-on encore couper des sapins juste pour fêter Noël en 2020?

La réponse courte est oui, sans hésitation. Même en s’y prenant de la pire manière, cela ne représente que 0,14% de l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un Français. Une goutte d’eau dans l’océan du réchauffement.

Fin de l’histoire? Pas vraiment, car cette question en appelle d’autres, bien plus complexes. Pour les aborder avec légèreté, Le HuffPost a imaginé un conte de Noël écolo dans cet épisode de fin d’année de L’enver(t) du décor, notre podcast environnement.

fabriquer artificiellement quelque chose, est-ce mieux pour la planète que de lui prendre ses ressources? Peut-on rendre plus durable notre exploitation de l’environnement? Est-ce qu’une chose bonne pour le climat l’est forcément pour la biodiversité? C’est ce que vous allez découvrir dans notre épisode spécial Noël.

Si cet épisode vous a plu, abonnez vous sur votre application de podcast préférée.



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.