Un sixième corps retrouvé après les crues dans les Alpes-Maritimes


ASSOCIATED PRESS

Un sixième corps retrouvé après les crues dans les Alpes-Maritimes (Photo d’une maison ravagée par les inondations à Luceram le 6 octobre 2020)

INTEMPÉRIES – Le bilan des intempéries dans l’arrière-pays niçois s’est alourdi vendredi 9 octobre avec la découverte d’un 6e corps dans l’embouchure du Var, ont annoncé les pompiers.

Ce corps a été repêché en mer jeudi, avant d’être identifié vendredi comme étant une victime récente des crues et non un cadavre exhumé d’un des cimetières ravagés par les eaux, ont précisé les pompiers.

Neuf personnes sont toujours portées disparues et 13 sont supposées disparues.

Les six morts ont tous été retrouvés dans la Vallée de la Vésubie ou plus bas dans le fleuve Var. Du côté de la Roya, plusieurs personnes manquent à l’appel mais à ce jour leurs corps n’ont pas été retrouvés.

L’heure est toujours aux urgences, avec des rotations d’hélicoptères incessantes vers les vallées de la Vésubie et de la Roya, les plus touchées, pour ravitailler les sinistrés. Mais un chantier colossal a déjà commencé pour rebâtir.

Au moins 1 milliard d’euros de dégâts

En quelques heures, un déluge d’eau équivalent à la pluviométrie de la moitié de l’année 2019 s’est abattu le 2 octobre sur le département et des infrastructures vitales sont aujourd’hui anéanties, comme après un bombardement.

 “La reconstruction sera longue et difficile”, a déploré Charles-Ange Ginesy, président du Conseil départemental avant le vote d’une enveloppe de 17 millions d’euros, et une décision d’engagement d’emprunt en 2020 et 2021 pour un montant total de 200 millions d’euros.

Un début comparé au milliard d’euros de dégâts matériels estimé par certains élus, davantage selon d’autres. En visite mercredi, le président Emmanuel Macron a promis que l’État mettrait ”à coup sûr plusieurs centaines de millions d’euros” pour la reconstruction. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a promis 50 millions d’euros d’aides.

À voir également sur Le HuffPost: Ces images avant/après montrent l’ampleur des destructions dans les Alpes-Maritimes



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.