Une compote de pomme à été testée positive au virus

[ad_1]

Publié par Elisa le le 26 Déc 2020

Une compote de pomme testée positive à la Covid-19 ? C’est ce que montre une vidéo devenue virale où un test antigénique est réalisé sur l’aliment. Découvrez les images dans la vidéo ci-dessous : 

>>> A lire aussi: Un vigneron a lancé sa bouteille « Test Covid »

Une vidéo postée le 10 décembre dernier sur Twitter est devenue virale. On y voit une personne réalisant un test antigénique sur une compote de pomme. Et le résultat s’est avéré positif à la Covid-19. Les internautes utilisent donc beaucoup cette publication pour appuyer le manque de fiabilité de ce type de test. Cette vidéo a d’ailleurs bien fait réagir les utilisateurs du réseau social. « Je refuse de manger une pomme sans son certificat de vaccination… » , « Quelle honte vaccin pas fiable » , « Combien de milliards ca a couté déjà ? Il faut se méfier de quoi, des compotes ou des tests ? » , peut-on lire dans les commentaires.

Un test non fiable ?

Cependant les scientifiques préviennent. Ils affirment que les tests sont uniquement conçus pour détecter le virus dans le type de prélèvement pour lequel ils ont été évalués, soit sur les humains. Effectuer un test antigénique sur autre chose ne prouve donc rien. « Notre tâche est de nous assurer que le test fournit des résultats fiables chez l’homme. L’appliquer à des produits alimentaires ne signifie pas qu’il y a un doute sur sa validité pour détecter le Sars-CoV-2″ , a expliqué le porte-parole du laboratoire MEDsan, Kai Markus Xiong.

compote

>>> A lire aussi: Emmanuel Macron positif au Covid-19 : Jean Castex, possiblement cas contact, a été testé négatif !

La vidéo ne prouve rien

Les scientifiques rappellent que l’acidité très élevée de la pomme serait sûrement en cause de la fausseté du test. Frédéric Altare, directeur du Département d’Immunologie au Centre de recherche en cancérologie et immunologie Nantes-Angers (CRCINA), a comparé avec un test de grossesse.

« Si ça marchait avec du jus de citron, ça ne veut pas dire que le citron est enceinte, ça veut juste dire que comme les tests sont basés sur une réaction chimique et bien si on tombe sur le facteur qui la fait réagir, ça sera non spécifique mais ça pourra la faire réagir quand même » , explique l’expert. La vidéo de Twitter n’est donc en aucun cas une preuve scientifique.

>>> A lire aussi: Covid-19 : Ces deux départements français demandent un test négatif pour les voyageurs !

Publié par Elisa le le 26 Déc 2020

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.