Une lettre écrite au Père Noël dans les années 30 refait surface


NOËL – “Père Noël au ciel.” Alors qu’ils fouillaient “quelques jours avant Noël” des bâtiments à Strasbourg, des archéologues ont eu la surprise de découvrir une lettre encore cachetée écrite par un enfant au Père Noël dans les années 1930, mais qui n’avait jamais été postée.

“Si cette lettre n’arrivera pas à temps auprès de son destinataire… quel incroyable hasard que de la découvrir quelques jours avant Noël”, indique sur sa page Facebook, ce lundi 21 décembre, Archéologie Alsace, un organisme public qui exerce des missions scientifiques et patrimoniales.

La trouvaille a eu lieu lors de fouilles dans des moulins à Strasbourg et la ville voisine d’Illkirch-Graffenstaden.

Les archéologues sont alors “tombés sur de nombreux documents d’archives datant des années 1930”, tous “malmenés par les moisissures et les souris” : photos de famille, cartes postales, avis de décès, cartes de visite, invitations à déjeuner ou encore menus de stations thermales.

Une enveloppe encore scellée

Parmi cette masse de documents hétéroclites, une lettre, “dont l’enveloppe était encore scellée”, précise Archéologie Alsace. L’organisme publie plusieurs photos de cette missive adressée au “Père Noël au ciel” que l’auteur (ou l’autrice) assure aimer de “tout [son] coeur”. Et qui insiste sur un point: “je veux être sage pour faire plaisir à maman et papa”.

La lettre, rédigée d’une large écriture à l’encre bleue, est ornée d’un dessin en couleurs montrant un Saint-Nicolas se penchant sur trois enfants dans un coffre en bois.

Les cadeaux réclamés? “Une bicyclette” et un “petit carrousel”. “Embrassez pour moi le petit Jésus”, intime encore cette lettre rédigée il y a presque quatre-vingt-dix ans et dont la découverte a des airs de conte de Noël. “Recherches généalogiques et versement aux archives à venir”, conclut le post d’Archéologie Alsace.

À voir également sur Le HuffPost: Pour Noël, ils ont transformé la maison pain d’épice en chalet charcuterie



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.