
[ad_1]
THOMAS SAMSON via Getty Images
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES – L’État va créer mille places d’hébergement supplémentaires pour les victimes de violences conjugales qui s’ajoutent aux 1.000 déjà prévues dans le cadre du Grenelle, a indiqué mercredi Jean Castex lors d’une visite à la Maison des femmes de Saint-Denis.
“Je vous annonce que nous allons débloquer une enveloppe pour financer 1.000 places supplémentaires”, a déclaré le Premier ministre devant des membres du personnel de cet établissement et des élus locaux. “Ça nous amène à 6.500 places (au total) pour ces femmes et ces enfants”, a précisé ensuite la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Élisabeth Moreno.
Alors que des associations s’interrogent sur la réalité des 1.000 places déjà annoncées l’an passé, lors du lancement du Grenelle des violences conjugales, Élisabeth Moreno a assuré que celles-ci “ont bien été créées”.
Le coût de la mesure sous-évalué?
“Et je vais tout mettre en oeuvre pour que les 1.000 autres le soient et que l’on s’assure que la cartographie de ces nouveaux hébergements soit équitable, que l’on soit dans les zones rurales, urbaines ou en Outre-mers”, a-t-elle ajouté.
Des critiques ont également entouré le financement: l’appel à projet prévoit un coût moyen de 25 euros par jour et par place, alors qu’une prise en charge adaptée “nécessiterait une dépense de 40 à 50 euros”, ont récemment critiqué dans un rapport les sénateurs Arnaud Bazin (LR) et Éric Bocquet (PCF). “25 euros, je n’ai pas l’intention de m’arrêter à cela”, a garanti Élisabeth Moreno.
“Nous sommes en train de travailler sur ce sujet. Il ne s’agit pas d’héberger les femmes dans n’importe quelles conditions”, a-t-elle insisté. Élisabeth Moreno a également indiqué que 15 nouveaux centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales seraient inaugurés en 2020 et 15 autres en 2021.
Lors de sa visite, Jean Castex a par ailleurs incité les victimes à “sortir de l’ombre”. “Il faut dire aux femmes: ne restez pas dans cette situation, venez vers nous, venez vers le service public déposer plainte, nous allons aussi nous occuper de vous”, a-t-il plaidé.
À voir également sur le HuffPost: Dupond-Moretti se voit reprocher son “silence” sur les violences conjugales
[ad_2]
Source link






Poster un Commentaire