vos messages ne seront plus vraiment « privés »


L’application de messagerie WhatsApp est l’une des plus populaires au monde. Elle utilise un système de chiffrement de données assez efficace. Mais l’application a décidé de changer sa politique de signalement des abus. En effet, WhatsApp pourra désormais lire vos messages privés lorsque un utilisateur vous signale. On vous explique tout !

WhatsApp : vos messages privés accessibles pour plus de sécurité

L’objectif de WhatsApp est clair, il faut renforcer la sécurité des utilisateurs de l’application. En revanche, il semble que cela puisse fragiliser leur confidentialité. Jusqu’à maintenant, le service de messagerie proposait à l’utilisateur de signaler son interlocuteur. Cette action amenait un blocage du profil en question et une suppression de la conversation avec celui-ci. Mais WhatsApp a décidé de prendre les devants face à aux comportements inappropriés des utilisateurs : harcèlement, spam, insultes…

Mis en place dans les prochaines semaines, ce dispositif va permettre à WhatsApp d’accéder à vos messages privés. En effet, en cas de signalement vous concernant, les messages les plus récents seront exportés sur les serveurs de l’application. Ainsi, ils pourront être lus par les modérateurs, qui décideront si le signalement est légitime ou non. Si c’est le cas, l’utilisateur signalé risquera alors un bannissement de son numéro de téléphone dans l’application de messagerie. Clair, net et précis.

A lire aussi >>> WhatsApp : attention, votre numéro pourrait se retrouver sur Google !

La confidentialité revue à la baisse ?

La confidentialité des utilisateurs, point fort jusqu’à présent pour WhatsApp, ne pourra vraisemblablement plus être assurée totalement. Un potentiel problème pour de nombreux utilisateurs, qui pourrait prendre la décision de se diriger vers une autre application de messagerie, comme par exemple Telegram.

Pour l’heure, cette politique de signalement est toujours en phase de test. Néanmoins, certaines questions sont toujours sans réponses. En effet, WhatsApp ne précise pas jusqu’où remonteront les messages considérés comme récents, ni leur nombre maximum… Les messages transférés ne seront que ceux signalés ou il s’agit de toute la conversation ? Beaucoup de doutes subsistent encore. Reste à savoir quand WhatsApp lancera définitivement ce modèle pour tous les utilisateurs.

A lire aussi >>> Android : attention à ces 21 applications dangereuses ! Désinstallez-les de toute urgence 

Publié par Quentin le 10 Nov 2020



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.