Voyager à l’étranger en 2021 malgré le Covid-19? Ce qu’il faut avoir en tête

[ad_1]

Chalabala via Getty Images

Comment voyager en 2021, guide pratique d’un voyageur en temps de pandémie (Phot prétexte Getty illustration)

VOYAGES – Partir à l’aventure à l’étranger en 2021, une douce perspective après une année 2020 quasiment sans voyage à l’international. Alors que les frontières françaises ont été rouvertes en décembre à la faveur des fêtes, l’idée de commencer l’année en prenant des vacances à l’étranger peut être très tentante. Mais comment voyage-t-on en 2021, alors que le coronavirus sévit toujours? 

Christophe Suss, directeur des clubs Marmara et Lookéa est plutôt optimiste pour le tourisme cette année. Plusieurs de ses clubs vacances étaient ouverts pendant l’été 2020 et cette expérience en période de coronavirus le conforte dans l’idée que malgré la pandémie, les voyages seront au rendez-vous cette année.

“Ces derniers mois nous avons pu voir que nos clients ont appris à vivre avec le Covid, à dompter leurs peurs, note-t-il auprès du HuffPost. Ils ont appris à voyager avec le coronavirus, à répondre aux règlementations demandées par les gouvernements, comme les tests PCR, les formulaires à remplir avant le départ, à accepter certains contrôles à l’arrivée et au retour. De plus, note-t-il, il est aujourd’hui plus facile de faire un test et d’avoir les résultats rapidement”. C’est d’ailleurs dans cet esprit-là que Christophe Suss prévoit l’ouverture pour cet été de ses 65 clubs de vacances.

À quoi faut-il s’attendre si l’on veut voyager dans le “monde d’après”? Nous faisons ici le point sur ce qu’il faut prendre en compte pour préparer un voyage en temps de pandémie. À noter que certaines indications peuvent être amenées à changer en fonction des restrictions gouvernementales et de l’évolution de l’épidémie.

Planifier ses vacances des mois à l’avance? Mission impossible

Avant de décider où partir, il faut prendre en compte que la façon de prévoir un voyage n’est plus la même depuis la crise sanitaire. Si jusqu’ici vous pouviez vous projeter plusieurs mois à l’avance pour préparer vos vacances d’été à l’étranger, il en va désormais tout autrement dans cette nouvelle vie avec le Covid-19. 

À défaut de pouvoir prévoir les pics de contamination, les fermetures de frontière et les confinements, les plans de “dernière minute” sont aujourd’hui à privilégier.  

“Le Covid a bouleversé notre façon de voyager et a été un formidable accélérateur de tendances qui étaient jusque-là en train de germer”, explique au HuffPostDominique Lecea, directeur associé des activités de conseil en Tourisme et Culture au sein d’In Extenso Tourisme Culture et Hôtellerie. “Le voyageur d’aujourd’hui est un touriste averti, agile, ‘zappeur’, qui s’informe sur ce qu’il se passe dans les autres pays, qui sait rapidement évaluer les offres, jongler entre elles, faire des choix et s’adapter aux conditions sanitaires”, ajoute-t-il.

Trouver votre destination

Vous voulez partir, mais vous ne savez pas encore où? Votre choix dépendra principalement des restrictions imposées dans chaque pays. Pour vous aider dans vos recherches, le comparateur de voyage Skyscanner a créé un outil, une carte interactive permettant de connaître les territoires ouverts selon votre pays de départ. 

Ainsi, si vous partez de France, vous pouvez connaître les pays: 

– à restrictions faibles où vous pouvez voyager librement et sans quarantaine à l’arrivée ni au retour.

– à restrictions modérées où vous pouvez voyager librement sous condition de vous soumettre à un test et/ou une quarantaine à l’arrivée et/ou au retour.

– à restrictions importantes où vous ne pouvez pas encore voyager, ou bien où l’accès est limité aux ressortissants nationaux.

Il vous est également indiqué le nombre de nouveaux cas recensés dans la semaine dans chaque pays et les mesures prises pour les voyageurs.

Capture carte Skyscanner

La carte interactive des destinations accessibles par Skyscanner

 

Se tenir informé à chaque étape 

Vous vous êtes certes renseignés sur la situation sanitaire au moment de prendre vos billets, mais celle-ci peut évoluer très rapidement. Ainsi, les restrictions dans votre pays de destination et en France sont susceptibles de changer entre le moment où vous prenez vos billets et le jour de votre départ. Avant de partir, consultez donc les mesures sanitaires prises en temps réel, notamment sur la page “conseils aux voyageurs” du site diplomatie.gouv. 

“Se tenir informer est l’un des éléments les plus importants de la préparation du voyage, signale Christophe Suss. Cela va être primordial pour un départ serein et pour éviter les mauvaises surprises”.  

Assurez-vous également d’avoir tous les documents nécessaires pour passer l’étape de l’aéroport, notamment s’il vous est demandé d’effectuer un test PCR moins de 72h avant le départ ou un certificat médical. À noter que certaines compagnies étrangères ont déjà évoqué une  vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour voyager dans leurs avions. 

L’assurance, un nouveau “réflexe” de la période Covid

Vous pensez avoir pensé à tout, coché toutes les cases pour un voyage réussi? Malgré toutes les précautions évoquées jusqu’ici, il n’est pas garanti que vous puissiez partir. Au vu de la situation actuelle, les annulations et retards de vol sont courants. Ainsi, “aujourd’hui ce n’est même plus une recommandation que de prendre une assurance voyage, c’est indispensable, ce doit être un réflexe”, assure Christophe Suss. 

Mais attention aux petits caractères en bas de page. En effet, de nombreuses compagnies d’assurance voyage ne couvrent pas les problèmes liés à des ”événements connus” -sauf si elles disent explicitement couvrir ce risque. Or on peut estimer que depuis le 12 mars, date à laquelle l’OMS a déclaré officiellement la pandémie, le coronavirus est un événement connu. Attention, ceci peut également être valable pour les annulations. Ci-dessous l’exemple des conditions générales de réservation de la plateforme Airbnb.

capture airbnb

Les conditions générales de réservations de Airbnb

Aussi, d’autres polices d’assurance ne couvrent que les voyages vers certaines destinations, généralement celles considérées comme à faible risque relatif au taux de contamination. Enfin, assurez-vous de vos options en cas d’annulation de votre voyage, de rapatriement ou si vous tombez malade pendant votre séjour.

À voir également sur Le HuffPost: Ce village italien offre des vacances gratuites et reçoit plus de 8000 réservations

[ad_2]

Source link

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.