Chatbots sur Facebook : comment ça marche?


Les bots fleurissent sur le web et le géant Facebook n’est sûrement pas étranger à ce phénomène. Depuis 2016, le réseau social a démocratisé l’usage des bots, offrant ainsi à ses utilisateurs la possibilité de créer leur propre chatbot et de l’intégrer sur leur page professionnelle ainsi que sur leur site.

Vous doutez qu’un tel outil puisse vous apporter quelque chose ? Vous êtes déjà convaincu de son utilité, mais ne savez pas comment l’installer ? Après avoir lu cet article, vous comprendrez pourquoi le Facebook bot sera le meilleur allié de votre entreprise et serez bluffés par la simplicité avec laquelle il peut s’installer !

Le mot bot est l’abréviation du mot Robot et sert à désigner un programme informatique, doté d’une Intelligence Artificielle, dont le but est le plus souvent de rendre un service (conseiller, répondre à une question, effectuer une réservation, etc.). Le fonctionnement des bots sur Facebook est assez simple.

Grâce à son intelligence artificielle, il est capable d’analyser une requête qui lui est soumise et d’aller chercher dans sa base de données la réponse la plus pertinente.

Il en existe plusieurs sortes, allant du plus basique au plus complexe. Les chat bots les plus évolués sont capables de formuler une réponse immédiate avec précision en s’adaptant à l’utilisateur et à son langage, c’est par exemple le cas de l’assistant virtuel d’Apple, Siri.

Pourquoi en installer un ?

Vous n’êtes pas encore convaincu qu’un bot soit vraiment efficace et nécessaire pour gérer la page Facebook de votre entreprise ? Sa disponibilité ainsi que son efficacité vous convaincront du contraire.

Il est tout le temps disponible et vous fait gagner du temps

Le chatbot vous offre l’avantage d’être disponible à toute heure du jour et de la nuit et d’apporter des réponses rapides aux messages de vos clients. Vous n’avez donc plus besoin d’être derrière votre écran et vous pouvez vous adonner à votre cœur de métier.

Il offre un meilleur service client

Grâce à sa disponibilité et à ses capacités d’analyse, votre bot offrira à vos clients le meilleur suivi possible. Il pourra accéder au profil public Facebook de votre client, lui poser des questions pour mieux cerner ses attentes et s’adresser à lui par son prénom.

De surcroît cela vous permettra, grâce aux données récoltées, de mieux cerner votre clientèle et d’en tirer toutes les informations utiles pour adapter vos stratégies marketing.

Il sera un allié marketing indispensable

Le bot vous offre la possibilité de transformer des visites en ventes, car il peut automatiquement rediriger le client vers votre site internet et ainsi transformer un clic en vente. De plus, il vous offre la possibilité de tenir vos clients informés des dernières actualités de l’entreprise et des offres en cours.

Il est facile d’utilisation

Pour commander sur un site, il faut souvent télécharger l’application, s’inscrire et faire d’autres démarches. Désormais, Facebook offre la possibilité au client de n’avoir qu’une seule interface, dont l’accès n’est pas soumis à l’installation de module complémentaire.

Maintenant que vous êtes convaincus de l’utilité d’un tel programme pour votre entreprise, il s’agit de l’installer. Cette étape vous effraie peut-être ? Pas de panique il n’y a pas forcément besoin d’être un informaticien chevronné pour y arriver.

Pour installer un bot sur votre page Facebook trois solutions s’offrent à vous. De vos capacités en informatique dépendra celle que vous choisirez.

Pour ceux qui s’y connaissent beaucoup

Si vous êtes à l’aise avec les notions de base de la programmation, Facebook propose un outil intéressant et très complet sur la plateforme Messenger et dont il existe une notice d’installation détaillée.

Si elle n’est pas forcément conseillée aux non initiés, cette plateforme propose toutefois des services intéressants pour les développeurs.

Pour ceux qui s’y connaissent un peu

Facebook met à votre disposition un bot simple, que vous pouvez également inclure dans votre site web. La marche à suivre est la suivante :

  1. Aller sur votre page Facebook professionnelle
  2. Cliquer sur « Paramètres », en haut à droite
  3. Cliquer sur l’onglet « Messagerie », situé à gauche. Plusieurs possibilités vous sont alors offertes :
    • « Afficher un message de bienvenue », il suffit de cocher oui et de rédiger le message.
    • Dans, « Pendant une conversation Messenger », en allant dans « Configurer des réponses automatiques », vous pourrez définir une liste de réponses à apporter en fonction des questions posées.
    • Vous pouvez même « Ajouter Messenger à votre site web ». Lorsque vous cliquez sur cette option une fenêtre apparaît et vous guide en trois étapes : Configurer le message d’accueil/Personnaliser l’apparence du bot/Installer le code HTML sur la page de votre site ou demander à vos développeurs de le faire/Pour les autres

Si la programmation informatique n’est pas votre fort, il n’est pas utile de paniquer, car de nombreux outils de programmation automatiques gratuits existent. C’est le cas, par exemple, de Chatfuel, ManyChat ou encore It’s Alive.

Il semblerait que Chatfuel soit le plus performant et le plus facile d’utilisation. Pour y recourir, il suffit de vous inscrire et lier votre compte Facebook. Ensuite, cliquez sur « Get started for free » et laissez-vous guider.

Vous voilà désormais prêt à installer votre bot pour pouvoir enfin gagner du temps et améliorer votre service client ! N’oubliez pas de le tester avant de le mettre en ligne.



Source link

Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.