ATTESTATION OBLIGATOIRE : Dès Midi, confinement partiel en France

Suite à l’annonce du président hier soir, le gouvernement durcit les mesures sanitaire en optant pour un confinement partiel en France et cela pour 15 Jours minimum dès ce mardi midi.

En France, le rythme s’accélère afin de ralentir la progression de l’épidémie de Coronavirus. La situation en Italie inquiète et ces derniers temps le gouvernement a annoncé coup sur coup des mesures de plus en plus radicales : Interdiction des rassemblements de plus de 100 personnesfermeture des commerces non nécessairesfermeture des écoles en sont quelques exemples.

Malgré ces mesures de plus en plus drastiques et la large diffusion des recommandations sanitaires, force est de constater que la distanciation sociale voulue pour limiter les risques de contagion n’était pas forcément appliquée. A Paris et en Île-de-France, on pouvait voir dans les parcs, les jardins, les bois ou même les marchés des individus groupés, ne respectant donc pas la distance de 1 mètre recommandée par la santé publique.

Face à ce constat, les règles se durcissent encore plus. Le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle mesure radicale : le confinement partiel partout en France dès ce mardi midi. On ne pourra désormais sortir que pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés ;
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • Déplacements pour motif de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
    des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
    des animaux de compagnie.

 

Il sera désormais interdit de se regrouper entre amis comme en famille. Le but étant vraiment de stopper les interactions sociales pour stopper la propagation du virus. Chaque déplacement doit impérativement être justifié avec motif du déplacement. Pour chacun, il faudra télécharger et remplir une attestation disponible dès ce mardi midi sur le site du Gouvernement. L’attestation peut aussi être réalisée sur papier libre. La sanction, actuellement de 38 euros pourra aller jusqu’à 135 euros en cas de non respect des consignes, le but étant vraiment la limitation des déplacements au strict minimum.

Afin de s’assurer du respect de ces consignes, « plus de 100 000 policiers et gendarmes » seront mobilisés, sur « des points de contrôles fixes et mobiles sur les axes principaux et secondaires ».

Le manque de prise de conscience au sein de la population incite ainsi le gouvernement à tirer la sonnette d’alarme et à durcir les règles. En milieu hospitalier, le non-respect des recommandations inquiète et laisse présager de grands pics de contamination qui seraient plus difficiles à gérer, entrainant ainsi des décès qui pourraient être évités sans la surcharge. La stratégie actuelle est de contrôler l’épidémie au maximum pour que le nombre de cas reste relativement gérable au sein des hôpitaux.

Source : Sortir à Paris

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.