
La capitale haïtienne est le théâtre d’affrontements récurrents entre des gangs armés depuis plusieurs années, coupables de la mort de centaines de civils. En une semaine, 234 personnes sont mortes au cours de fusillades dans le quartier défavorisé de Cité Soleil à Port-au-Prince. Une récente résolution de l’ONU doit limiter la circulation des armes sur l’île. Que sait-on de ces groupes armés ? Par qui sont-ils financés ? Entretien avec Frédéric Thomas, spécialiste d’Haïti.
Vendredi 15 juillet, une résolution de l’ONU portée par les États-Unis et le Mexique est adoptée à l’unanimité. Elle cherche à limiter la circulation illégale des armes légères à Haïti.

L’adoption de cette résolution intervient après la mort d’au moins 234 habitants de la Cité soleil dans des fusillades. Comment mettre fin aux violences armées ? L’ONU peut-elle endiguer le trafic d’armes vers l’île ? Réponses de Frédéric Thomas, docteur en science politique et chargé d’étude au CETRI, le centre tricontinental basé en Belgique.






Poster un Commentaire